Les autorisations d’utilisation de stations radioélectriques VHF implantées à terre en Polynésie française (dérogatoires à la réglementation) ont comme objectifs :
La carte ci-dessous représente l’ensemble des stations VHF à Terre autorisées ainsi que leur zone de couverture théoriques estimées.
Les autorisations sont disponibles dans le bloc à télécharger de cette page.
Les conditions d’utilisation sont énoncées dans le formulaire de demande et dans l’autorisation qui serait éventuellement accordée. Il est notamment indiqué que la station radioélectrique VHF implantée à terre ne devra être utilisée que par une personne titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR).
Les conditions requises pour la délivrance de l’autorisation sont les suivantes :
La procédure de délivrance d’une autorisation est précisée ci-dessous :
Critères géographiques
La station radioélectrique VHF implantée à terre devra être située dans une zone géographique non couverte par le système VHF du JRCC (c'est-à-dire soit en dehors des îles de la Société, soit dans les zones d’ombre de la couverture VHF du JRCC).
Critères relatifs au demandeur
Les autorisations ne pourront être délivrées que :
L’utilisation d’une station émettrice AIS à terre est strictement interdite.
Afin d’éviter la prolifération des stations radioélectriques VHF implantées à terre, le demandeur sera invité à utiliser les stations existantes sur sa commune, notamment celles qui pourraient être exploitées par la gendarmerie, les pompiers, la mairie, les professionnels ou les associations.
------------
[1] Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer