En collaboration avec l’Arcom et en vertu de l’article 22 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, l’Agence s’assure de la bonne réception des signaux de la télévision numérique terrestre (TNT) reçue par voie hertzienne, c'est-adire par l'antenne râteau installé sur le toit.
Quand l'ANFR intervient-elle ?
Les difficultés de réception peuvent être liées à des installations défectueuses. Celles-ci relèvent de la responsabilité du téléspectateur en habitat individuel, du gestionnaire d’immeuble ou du syndic en habitat collectif. Ils doivent donc faire appel à un antenniste pour une remise à niveau des équipements. L’ANFR apporte son expertise technique lorsque les dysfonctionnements ont une cause extérieure à l’installation: dysfonctionnement de l’émetteur, changements de fréquences, perturbations liées à la mise en service de sites 4G ou 5G (700-800 MHz). Elle saisit ensuite les responsables des perturbations pour qu’ils les fassent cesser.
4G, 5G et TNT
Depuis 2012, les opérateurs de téléphonie mobile déploient des services 4G et, depuis décembre 2020, des services 5G. Un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile. En se rendant sur assistance.recevoirlatnt.fr ou en appelant le 0 970 818 818 (appel non surtaxé), un diagnostic est réalisé et, en cas de brouillage avéré par la mise en service d’une station 4G ou 5G dans les bandes de fréquences 700 ou 800MHz, un professionnel intervient chez le téléspectateur. Les solutions mises en œuvre sont financées par les opérateurs de téléphonie mobile.
Aides financières
Le décret n°2023-1262 du 26 décembre 2023 modifiant le décret n° 2017-1048 du 10 mai 2017 relatif au fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV) permet à l’ANFR d’octroyer des aides financières afin d’accompagner les téléspectateurs dans la mise en place d’une adaptation de leur équipement télévisuel, et d’assurer la continuité de la réception des chaînes de télévision lorsque celle-ci est durablement perturbée. C’est le conseil d’administration de l’ANFR qui décide de l’ouverture de ces aides. Les particuliers et gestionnaires d’immeubles des communes concernées peuvent bénéficier de ce dispositif. Ces aides sont accordées, sans condition de ressources et concernent uniquement la résidence principale, qu’elle soit en habitat individuel ou collectif.
Pour en bénéficier, les téléspectateurs, en règle vis-à-vis du paiement de la contribution à l’audiovisuel public, doivent se rendre sur le site www.recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire en ligne. La facture ainsi que l’attestation de réalisation des travaux par un antenniste sont indispensables à la constitution de la demande d’aide.
Pour en savoir plus
Vous rencontrez des difficultés de réception de la télévision par antenne râteau ? Rendez-vous sur notre site recevoirlatnt.fr et faites appel à l’aide en ligne ou faîtes une réclamation en ligne.