Le brouillage d’une bande de fréquences entrave voire empêche toutes les utilisations de cette bande de fréquences dans un périmètre donné.
Un brouillage altère ou empêche totalement le fonctionnement des applications qui ont besoin des fréquences concernées pour transmettre ou recevoir des informations ou des ordres.
Une menace croissante
Combinée à la numérisation croissante des échanges, du traitement et de stockage de l’information, on assiste à l’utilisation croissante des radiofréquences et à une augmentation importante des débits et de la masse d’information échangée sur des liaisons sans fil. Il ne s’agit pas seulement de communiquer, de transmettre ou de stocker des informations mais aussi de recevoir et de donner des instructions.
Nos sociétés sont de plus en plus dépendantes des techniques hertziennes de communication qui utilisent telle ou telle bande de fréquences dans le spectre.
Cette tendance, qui ne va faire que s'accentuer, est encouragée par l’essor de certains usages tels que l’externalisation des données et des traitements (Cloud), un essor du nomadisme (télétravail), la multiplication des applications sans fil, le développement de l’ouverture sur Internet et l’arrivée massive de l’Internet des objets (capteurs intelligents, véhicules autonomes, territoires intelligents, domotique, smart grids, industrie 4.0).
La conséquence est l’exploitation toujours plus poussée du spectre radioélectrique par des services et toujours plus nombreux et variés (3G, 4G, 5G, WiFi, WiMax, Bluetooth, RFID, GNSS, télévision numérique terrestre, faisceaux hertziens, réseaux privés professionnels, satellites, …), dont des applications et des infrastructures vitales et particulièrement sensibles.
Cette utilisation du spectre des radiofréquencesapporte, en même temps que des avantages, de nouvelles vulnérabilités et de nouvelles surfaces d’exposition aux brouillages que ceux-ci soient volontaires ou non.