Un brouillage correspond à une énergie électromagnétique due à des émissions, rayonnements ou inductions qui dégrade, entrave ou interrompt le fonctionnement d’émetteurs et / ou de récepteurs de radiocommunications. Les brouillages ont des causes très diverses, d’émissions radio par des sources radioélectriques non autorisées ou défectueuses à des émissions involontaires de parasites électromagnétiques générées par un appareil électrique, électronique ou radio, non-conforme, vétuste ou mal réglé.
Le brouillage d’une bande de fréquences entrave voire empêche toutes les utilisations de cette bande de fréquences dans un périmètre donné.
Un brouillage, offensif ou non intentionnel provoque des altérations voire des dénis de service des applications qui ont besoin des fréquences concernées pour transmettre des informations ou des ordres. Les effets n’ont rien à envier à celles des attaques informatiques.
Tous les secteurs et domaines, pas seulement les services de radiocommunication, sont potentiellement concernés, y compris des services critiques ou de sécurité.