Cartoradio est un outil cartographique permettant de présenter sur une même carte les antennes relais et les mesures du champ électromagnétiques qu’elles créent. Cartoradio utilise l’outil Géoportail de l’Institut national de l'information géographique et forestière.
Cartoradio permet, d'une part, de connaître l'emplacement des stations radioélectriques et, d'autre part, d'avoir accès, pour un site donné, aux résultats des mesures de champs électromagnétiques synthétisés par une fiche de mesures. Pour accéder aux résultats, l'utilisateur renseigne une adresse, ou zoome directement sur la carte.
Depuis octobre 2021, Cartoradio permet également de fournir des statistiques sur les sites radioélectriques implantés sur une zone : ville, département, région. Il est ainsi possible de savoir combien de sites 5G sont mis en service par les opérateurs mobile dans telle ou telle ville, avec des filtres par opérateur et bande de fréquences.
La plateforme intègre depuis avril 2025 une carte de niveaux de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques issues des stations de téléphonie mobile déployées en extérieur sur tout le territoire.
Pour accéder à Cartoradio, nous vous invitons à suivre le lien suivant : www.cartoradio.fr
Cartoradio permet, en particulier, d'identifier l'emplacement d' antennes radioélectriques, d'obtenir des informations sur les services qu'elles portent, et de connaître, pour des emplacements donnés, des résultats de mesures de champ électromagnétiques synthétisés dans une fiche de mesures .
Pour accéder aux résultats, l'utilisateur renseigne une adresse, un code postal ou le nom d'une ville. Il peut également mesurer la distance entre deux points, en activant l'icône , en bas à droite de la carte. Il suffit ensuite de cliquer sur un premier point, puis sur un deuxième, pour obtenir la distance les séparant.
La présente fiche explique comment comprendre les informations sur les sites, les antennes, les services portés par ces antennes et les mesures de champ représentées sur Cartoradio.
La notion de «sites»
Les sites sont des infrastructures (immeubles, pylônes, châteaux d’eau, etc.) sur lesquelles sont implantées des antennes via des dispositifs techniques comme des mâts, des pylônets ou des bras de déport.
Le site Cartoradio affiche les sites sur lesquels sont implantées une ou des antennes dont la puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE) est supérieure à 5 watts. Les sites sur lesquels sont implantées des antennes appartenant à l'Aviation Civile et aux ministères de la Défense et de l'Intérieur ne sont pas affichés pour des raisons de sécurité. Les sites sur lesquels sont implantées des antennes, et plus généralement des équipements, servant uniquement à la réception, comme les antennes râteau et les paraboles, ne sont pas non plus affichés, aucune autorisation n’étant nécessaire pour leur installation.
Un ensemble de sites est représenté par le symbole . Sur ce symbole figure le nombre de sites présents dans une zone dont l'étendue est en fonction de l'échelle de la carte.
La notion de «stations» portées par les sites
L’ensemble des équipements radioélectriques d’une même entreprise ou d’une même administration implantés sur un même support est appelé station.
Pour un opérateur télécom, une station peut, par exemple, comprendre des équipements de transport de signaux par faisceaux hertziens et des équipements de téléphonie mobile 2G, 3G, 4G et 5G.
La notion de «services» portés par les antennes radioélectriques
Les antennes permettent de transporter, de diffuser, d’émettre et/ou de recevoir des signaux radioélectriques. En fonction du type de signal radioélectrique et de son usage, des catégories de services portés par les antennes peuvent être définies.
Six catégories de service sont distinguées dans Cartoradio : la téléphonie mobile, les réseaux de radio mobiles professionnels ou PMR en anglais (sociétés d’ambulances, de taxis,…), la diffusion de télévision, la diffusion de radio, le transport de signaux par faisceaux hertziens et les "autres installations".
Les informations disponibles dans Cartoradio sur les services, les sites, les stations et les antennes
Les informations proviennent d'une base de données de l'ANFR alimentée par les exploitants d'installations radioélectriques, publics ou privés, dans le cadre de la procédure administrative prévue par l'article L.43 du code des postes et communications électroniques.
1. Les informations sur les catégories de services portés par les antennes
A chaque emplacement de sites, les catégories de services portés par les antennes sont représentées sur la carte par les symboles suivants :
- Les sites hébergeant des antennes pour le service de téléphonie mobile sont représentés par le symbole
. Il s'agit des "antennes-relais" de téléphonie mobile pour le GSM (2G), l'UMTS (3G), le LTE (4G) et la 5G.

- Les sites hébergeant des antennes pour le service de diffusion de télévision sont représentés par le symbole
.

- Les sites hébergeant des antennes pour le service de diffusion de radio (ondes courtes ou moyennes, FM ou radio numérique) sont représentés par le symbole
.

Les sites hébergeant des antennes pour le service de PMR sont représentés par le symbole .

- Les sites hébergeant des antennes pour le service de transport de signaux par faisceaux hertziens (FH) sont représentés par le symbole
.

- Les "autres installations" sont représentées par le symbole
. Elles recouvrent notamment les radars météo, le GSM-R, les AIS.

2. Les informations sur les sites
En cliquant sur un site, les informations suivantes apparaissent:
- Le numéro d'identification du site (une référence administrative à rappeler dans toute correspondance avec l'ANFR touchant à cette installation) ;
- La description du site;
- L'adresse d'implantation du site;
- Le nom des exploitants des antennes rattachées au site et les catégories de services émis.
3. Les informations sur les stations et les antennes
A partir de la fenêtre détaillant un site, en cliquant sur les services portés par chaque exploitant des antennes, les informations suivantes apparaissent dans une nouvelle fenêtre :
- Dans l’en-tête de la fenêtre, la date de mise en service et la date de dernière modification de la station de l’exploitant
- Dans le corps de la fenêtre
- La hauteur de l'antenne sur son support par rapport au sol;
- Le numéro d’identification de l’antenne ;
- Son orientation (par exemple: 0° indique le Nord, 90° indique l’Est, 180° indique le Sud,…);
- Le(s) émetteur(s) porté(s) par l’antenne - la liste des abréviations utilisées pour chaque type d’émetteur est disponible ici;
- La date de mise en service de chaque émetteur;
- La/les bande(s) de fréquences utilisée(s) par chaque émetteur exprimées en kHz jusqu'à 27 500 kHz, en MHz de 27,5 à 10 000 MHz, en GHz au-dessus.
Pour les opérateurs télécoms, l’affichage de Cartoradio peut être configuré de manière à faire apparaitre sur la carte tous les sites, qu’ils soient en service ou en attente de mise en service, ou uniquement les sites en service hébergeant les technologies 2G, 3G, 4G et/ou 5G. Par exemple, en sélectionnant un opérateur, la technologie 5G et la catégorie sites en service, un utilisateur de Cartoradio verra s’afficher sur la carte uniquement les sites hébergeant l’opérateur sélectionné avec des antennes ayant au moins un émetteur 5G en service.
Les mesures de champ
Conformément à l'article L.34-9-1 du code des postes et communications électroniques, l'ANFR assure la mise à disposition du public des résultats de mesures qui lui sont transmis par les laboratoires accrédités par le COFRAC.
Les mesures sont réalisées suivant le protocole de l'Agence ANFR DR15 publié au journal officiel. Ce protocole permet d'obtenir des résultats fiables reposant sur des fondements scientifiques, techniques et normatifs à jour. Il peut être utilisé, au-delà de son caractère réglementaire, pour connaître le niveau d'exposition en un point donné.
L'ANFR actualise régulièrement une base de données des niveaux de champ électromagnétiques, pour un nombre croissant de lieux de mesures. Chaque personne qui souhaite faire réaliser une mesure remplit un formulaire de demande sur le site mesures.anfr.fr ou le télécharge sur www.service-public.fr.
Chaque résultat de mesure est représenté sur Cartoradio par les symboles pour les mesures concernant les antennes radioélectriques et
pour les mesures concernant les objets communicants fixes. En cliquant dessus on fait apparaître le résultat détaillé des mesures à cet endroit.
L'utilisateur a la possibilité de visualiser les résultats des différents niveaux (obtenus à partir de mesures de champ large bande), en utilisant le curseur disponible dans le menu affichage. Ce curseur permet de sélectionner un intervalle de valeurs, pour n'afficher sur la carte que les points compris dans cet intervalle.

Les fiches de mesures
Une fiche de mesures comporte la date et le lieu des mesures, des indications géographiques sur l'emplacement des émetteurs, ainsi que le résultat synthétique des mesures.
Le niveau de champ électrique exprimé en V/m est extrapolé pour certains services comme la téléphonie mobile à puissance maximale des émetteurs lorsque les mesures sélectives en fréquence sont réalisées.