Un système est une catégorie d'émetteurs radio (téléphonie mobile 3G, radio FM...). Un système peut être matérialisé sur le terrain par une ou plusieurs antennes. Par exemple, un système tel que la 3G donne souvent lieu à trois ou quatre antennes sur un toit d'immeuble. L'information sur le nombre d'antennes se lit dans la fiche descriptive de la station.
Seules les antennes dont la puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE) est supérieure à 5 watts apparaissent dans Cartoradio, à certaines exceptions près :
les antennes utilisées par à l'Aviation Civile et les ministères de la Défense et de l'Intérieur ne sont pas affichés pour des raisons de sécurité ;
les antennes, et plus généralement les équipements, servant uniquement à la réception, comme les antennes râteau et les paraboles, ne sont pas affichées.
Par ailleurs, des antennes, dont la PIRE sera supérieure à 5 watts, ont pu être installées avant qu'un dossier d'autorisation ne soit parvenu à l'ANFR. Elles n’apparaissent alors pas dans Cartoradio et ne doivent pas être en service.
Les mesures
Assurez-vous d'abord d'avoir sélectionné " Toutes " dans le menu " Mesures ". Cela signifie que vous désirez voir s'afficher toutes les mesures effectuées depuis 2001 - et pas seulement celles de moins de deux ans. Ceci fait, vérifiez que la mesure a été réalisée par un laboratoire accrédité. L'ANFR n'affiche que les mesures communiquées par les laboratoires détenteurs d'une accréditation. Il est possible enfin qu'il y ait une erreur d'affichage : merci de nous la signaler.
Les mesures ne sont pas systématiques lors de l’implantation d’un émetteur. Elles sont réalisées à la demande de riverains. Par ailleurs, une mesure n’est jamais la mesure d’un émetteur en particulier mais celle de la « somme » en un lieu des contributions des différents appareils radioélectriques du voisinage.
Les pictogrammes
L’ANFR utilise le fond cartographique de l’institut géographique national qui est très riche en information – le carré mauve que vous mentionnez fait partie de celles-ci et ne correspond donc ni à un émetteur ni à une mesure.
Les pictogrammes figuratifs sur Cartoradio correspondent aux autorisations délivrées par l'ANFR après consultation de la commission des sites et servitudes (COMSIS). Une fois cet accord obtenu, l’opérateur dispose d’un an pour donner suite à son projet d’installation. Il peut donc s’écouler un certain laps de temps entre l’autorisation et l’implantation réelle de la station.
Un carré (bleu ou rouge) représente généralement un ensemble d'objets, soit plusieurs supports d'émetteurs radio, soit une série de mesures de champ électromagnétique. Le chiffre correspond donc au nombre de supports ou au nombre de mesures au lieu indiqué. Plus ce chiffre est important, plus il convient de zoomer pour visualiser séparément les différents objets.
Le pictogramme carré représente un regroupement d’émetteurs proches les uns des autres. La définition de la proximité varie en fonction de l’échelle. L’objectif est d’éliminer les amas illisibles de pictogrammes en indiquant le nombre d’objets dans les environs. Il est nécessaire de zoomer pour visualiser séparément les différents objets. Pour zoomer rapidement, maintenez la touche MAJ appuyée, cliquez sur la carte et dessinez avec le pointeur de souris le rectangle sur lequel portera l’agrandissement.
Cela est normal, aucune information n'a été perdue. Lorsque vous agrandissez successivement la carte, le niveau de détail est meilleur et il devient possible d'isoler progressivement chacun des supports d'émetteurs à leur emplacement exact; les pictogrammes carrés disparaissent graduellement au bénéfice des symboles associés à la télévision, au téléphone mobile, etc.
La recherche géographique
Si votre adresse a le statut de voie privée, alors elle n’est pas répertoriée dans la base de données de l’institut géographique national.
Lorsque l’implantation des émetteurs est dense, il peut s’avérer nécessaire de zoomer pour voir s’afficher conjointement les mesures et les émetteurs. Dans ce cas, une fenêtre d’alerte apparaît brièvement dans le coin supérieur droit de l’écran.
Il faut inscrire en toutes lettres le nom de votre commune sinon le message d'erreur s'affiche.