Questions/Réponses Simulation

La mise à disposition de cartes de niveaux simulés de l’exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais à l’échelle du territoire national s’inscrit dans le cadre du 4e Plan national santé environnement (PNSE4) qui couvre la période 2021-2025.

Ces cartes sont disponibles sur la plateforme cartoradio.fr, qui fournit également des informations sur l’emplacement des stations radioélectriques et les résultats des mesures que l’ANFR réalise dans le cadre de sa mission de surveillance des niveaux d’exposition.

Les valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques sont fixées, en France, par le décret 2002-775 du 3 mai 2002. Elles dépendent de la bande de fréquence et sont comprises entre 36 volts par mètre (V/m) à 700 MHz et 61 V/m au-delà de 2 GHz pour les antennes de la téléphonie mobile. Le respect de ces valeurs limites permet d’assurer une protection contre les effets établis des champs électromagnétiques radiofréquences.

Les cartes permettent de disposer sur tout le territoire national d’une première estimation du niveau de champ électrique généré par les stations de téléphonie mobile, en extérieur. Cet outil, unique en Europe, apporte ainsi un éclairage pour mieux comprendre et surveiller l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.

Ces cartes n’ont pas vocation à remplacer les mesures réalisées sur le terrain, qui seules reflètent la réalité de l’exposition. Elles permettent néanmoins d’identifier les zones où les niveaux d’exposition sont susceptibles d’être plus élevés.