Nouvelle-Calédonie

Généralités

La numérisation de la télévision hertzienne et l’amélioration des technologies de codage du signal ont permis d’optimiser l’utilisation des fréquences pour la diffusion de la TNT, en offrant plus de programmes TV aux téléspectateurs avec moins de ressource spectrale. 

Cette évolution a permis de transférer des fréquences jusque-là utilisées pour l’audiovisuel, vers le secteur des télécommunications, pour répondre à l’augmentation de l’échange des données mobiles en forte croissance. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité et l’accès au très haut débit mobile dans les différents territoires.

En métropole, le transfert de la bande 700 MHz a été réalisé entre 2017 et 2019. Il a également eu lieu en Polynésie française en octobre 2020.

Cette opération est également prévue en Nouvelle-Calédonie en octobre 2022. Les fréquences dégagées par cette opération seront transférées au secteur de la téléphonie mobile pour l’extension de la couverture du réseau Mobilis en technologies 4G et 4G+. 

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiés au cours du mois d’octobre 2022 et concernent plusieurs territoires de la Nouvelle-Calédonie.  

Quelles zones sont concernées par les changements de fréquences de la TNT ?

Les secteurs géographiques concernés par les modifications de canal sont téléchargeables ici.

Tableau des nouveaux canaux de la TNT

NOM DU SITE

Lieu d’émission

Date de mise en service

Altitude maximale de l'antenne (mètres) [a]

PAR maximale et PAR minimale [b]

Canal et polarisation [c]

AOUPINIE

POYA

13/10/2022

[f]

[f]

45 H

BOURAIL

NESSADIOU

05/10/2022

[f]

[f]

46 H

BOURAIL

BOUEMIEN

05/10/2022

[f]

[f]

39 H

BOURAIL 1

VILLE

05/10/2022

[f]

[f]

41 H

CANALA 1

PROKOMEO

05/10/2022

[f]

[f]

48 H

HOUAILOU 1

PIC BA

12/10/2022

[f]

[f]

45 H

HOUAILOU 3

MONT KANIQUE

12/10/2022

[f]

[f]

31 H

HOUAILOU 4

MOIN ORO

26/10/2022

[f]

[f]

48 H

HOUAILOU 5

OUANI

12/10/2022

[f]

[f]

22 H

KOUAOUA

ME FIRO

25/10/2022

[f]

[f]

22 H

LA TONTOUTA

PAITA

26/10/2022

[f]

[f]

44 H

MONT-DO

BOULOUPARI

05/10/2022

[f]

[f]

48 H

OUVEA

POINTE GERVAISE

20/10/2022

[f]

[f]

44 H

PONERIHOUEN 1

GOGOROTOU

12/10/2022

[f]

[f]

44 H

THIO

BAIE DE LA MISSION

05/10/2022

[f]

[f]

22 H

VAO

ILE DES PINS POINTE ITA

17/10/2022

[f]

[f]

43 H

WALA 2

SAINTE THERESE

19/10/2022

[f]

[f]

48 H

VOH TEMALA

TEMALA

17/10/2022 [f] [f] 44H

[a]  L’altitude de l'antenne est à respecter à plus ou moins 5 mètres.
[b]  La PAR maximale est égale à la PAR minimale.
[c]  La fréquence en MHz du canal n est définie par la formule :
Fréquence centrale = 306 + 8 n + 0.166 d, n étant compris entre 21 et 69, d pouvant prendre les valeurs -1, 0, 1, 2 ou 3 selon les nécessités de la planification.
[f]  Sans modification.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.
Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, lorsque le téléspectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement. Il peut également s’agir d’une réception par antenne râteau collective, lorsque le téléspectateur habite un immeuble.

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception
Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (parabole satellite, ADSL, fibre optique, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), ils devront alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

Que faut-il faire ?

Avant le mois d’octobre 2022

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu en octobre, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après les dates de changements de fréquences. 

Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (cliquez ici pour en savoir plus

Le jour des changements de fréquences 

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.  

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. 

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Après les changements de fréquences

Si des problèmes de réception persistent :

  • Consultez régulièrement cette page : toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées. 
  • Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
  • Appelez l’ANFR au 28 52 80 (appel non surtaxé)

Des aides financières

L’Etat a mis en place deux types d’aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite des réaménagements de fréquences. Elles sont gérées par l’ANFR.

Pour faire votre demande d’aide, veuillez compléter le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/nouvelle-caledonie-aides-tnt

Vous pouvez aussi passez nous voir dans nos locaux.

Une aide financière pour les téléspectateurs
Après les changements de fréquences, un faible nombre de téléspectateurs est susceptible de ne pas retrouver tous les programmes TV malgré une recherche des chaînes. Une aide à la réception pourra alors leur être accordée, sans condition de ressources et sur facture des travaux réalisés, pour les résidences principales recevant exclusivement la télévision par antenne râteau.

Une aide financière pour les syndics et les gestionnaires d’immeubles
Les gérants d’établissements recevant la télévision par une antenne râteau collective peuvent bénéficier d’une aide financière sur les frais engagés pour l’adaptation de l’installation de réception collective, à réaliser en amont des dates de changements de fréquences.

Toute demande doit être accompagnée des pièces justificatives adressées dans les délais impartis.

Kit de communication