L’article L43 VI du Code des postes et des communications électroniques instituant l’ANFR, donne compétence à l’Agence en Nouvelle-Calédonie. Un décret d’application, qui est venu compléter ce dispositif, a été publié le 18 novembre 2004 (n° 2004 1212 du 10 novembre 2004) ajoutant notamment deux articles R 52-2-15 et R 52-2-16 au CP&CE (devenus depuis R 20-44-25 et R 20-44-26 du CP&CE).
La loi organique de 1999 a prévu le transfert d’un certain nombre de compétences conférant à la Nouvelle-Calédonie l’autonomie dans de nombreux domaines comme par exemple la sécurité maritime pour ce qui implique l’ANFR.
Le Code des postes et des communications électroniques (CPCE) n’est pas applicable dans son ensemble en Nouvelle-Calédonie. Il existe un code des postes et télécommunication du territoire.
Une des conséquences est que l’ARCEP n’est pas compétente sur ce Territoire, le rôle de régulateur des télécoms étant assuré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
La loi statutaire du 19 mars 1999 précise ce qui relève de la compétence de l’Etat et notamment :
Cette même loi indique que la Nouvelle-Calédonie est compétente en matière de télécommunications.
Le Conseil d’Etat a rendu un avis important en 2020 confirmant qu’il appartenait à l’Etat de contrôler l’importation des matériels radioélectriques non destinés à être raccordés à un réseau ouvert au public.
Dans la liste ci-dessous, sauf mention contraire, les références aux articles concernent le Code des postes et des communications électroniques français (CPCE).