Un nouvel accord aux frontières renforce la coopération entre la France et Monaco
Les administrations de la France et de la Principauté de Monaco, en présence de Madame Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme ont signé le 29 mars 2016 un nouvel accord de coordination aux frontières pour le service mobile ouvert au public, qui rentrera en vigueur le 1er octobre 2016.
Ce nouvel accord remplace l’accord de 2011 entre les deux pays et fait suite au lancement du réseau mobile de l’opérateur monégasque Monaco Telecom en juillet 2015. Il vise une utilisation plus efficace du spectre, notamment dans les bandes de fréquences 900 MHz et 1800 MHz, afin de réduire les brouillages entre les réseaux GSM et UMTS/LTE déployés sur les territoires français et monégasque.
Cet accord était également nécessaire pour coordonner les déploiements 4G dans les bandes de fréquences 700 MHz, 800 MHz et 2.6 GHz.
C’est le premier accord de coordination aux frontières que l’Agence a conclu depuis l’attribution des licences 4G dans la bande 700 MHz aux opérateurs mobiles en décembre 2015.