Nouvelle-Calédonie : Arrivée de la 4G
Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie s’est doté d’un secteur en charge de l’économie numérique et a ainsi affiché son ambition pour que la Nouvelle-Calédonie devienne une « cyber-référence » dans le Pacifique insulaire.
Le Plan Stratégique pour l’Economie Numérique (PSEN) a été engagé dans la perspective d’aménager le territoire, promouvoir l’innovation et l’essor de l’économie numérique, participer au rééquilibrage est-ouest/grande terre-îles, réduire la fracture numérique, tant sur le plan géographique que culturel.
Cette volonté se traduit notamment par l’arrivée du très haut débit en Nouvelle-Calédonie.
L’opérateur public de la Nouvelle-Calédonie, l’Office de Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC), conduit deux projets d’envergure sur le territoire avec le déploiement conjoint de la 4G et de la fibre optique.
L’OPT-NC prévoit ainsi le déploiement, en 3 phases, de la 4G sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de renforcer le réseau 3G, de répondre à des usages nouveaux et à une croissance rapide de la consommation de téléphonie mobile.
Le déploiement du réseau 4G est prévu sur 150 sites. 74 sites en 800 MHz (LTE-800 MHz), 75 sites en 1800 MHz et 1 site, à Nouméa, en 2600 MHz.
Pour l’ouverture commerciale, annoncée le 16 février 2015, 55 sites seront mis en service. La phase 2 se poursuivra en 2015 ajoutant 57 sites au réseau. Le déploiement sera finalisé fin 2016 avec l’adjonction de 38 sites.
Les différents acteurs et institutions du territoire ont été sensibilisés sur le potentiel impact des stations 4G-800 MHz sur la réception télévisuelle à l’occasion d’une réunion organisée par l’antenne de l’ANFR en Nouvelle-Calédonie et regroupant tous les acteurs du territoire.
Sur recommandation de l’Agence et suite à de nombreux échanges, l’Office s’est inspiré des procédures métropolitaines qu’il a adaptées au contexte calédonien. Ainsi, l’OPT-NC prendra à sa charge la remédiation pour les cas de perturbations imputables au déploiement du LTE-800 MHz. L’Office mettra également en place les actions préalables de communication avant chaque mise en service de nouveaux sites et utilisera son centre d’appel pour réceptionner les réclamations éventuelles, le traitement des plaintes devant être effectif dans les 72h sur la Grande terre. Par ailleurs, pour minimiser l’impact sur la réception télévisuelle, l’agglomération nouméenne ne sera pas couverte en 800 MHz et seuls 2 blocs de fréquences seront utilisés.
L’antenne de l’ANFR reste en contact étroit avec l’OPT-NC, les autorités locales, les antennistes, les diffuseurs et opérateurs de multiplex, les bailleurs afin de réduire l’impact de potentielles perturbations sur la réception télévisuelle.