Les fréquences « WiGig »
La bande de fréquences 57-66 GHz est harmonisée en Europe pour la transmission de données large-bande (c’est la catégorie du WiFi) depuis de nombreuses années, mais les installations fixes en extérieur sont jusqu’à présent interdites en France et dans la décision d’harmonisation (EU) 2017/1483 applicable aux dispositifs de courte portée ou appareils de faible puissance (DCP/AFP).
Cette décision est régulièrement mise à jour pour répondre aux besoins en fréquences dans le domaine des DCP/AFP, toujours riche en innovations dans le cadre d’un mandat permanent confié par la Commission à la CEPT. Pour préparer la 8èmemise à jour, la CEPT a mené des travaux (rapport CEPT 70 publié en mars 2019) qui vont permettre d’ouvrir cette bande à des usages extérieurs grâce à des conditions techniques complémentaires, incluant la possibilité de déployer des liaisons point-à-point ou point-multi-point sans garantie de qualité de service, comme pour toute application DCP/AFP. L’ANFR a pris une part active dans la définition des nouvelles conditions techniques afin de favoriser l’innovation et de trouver un équilibre entre les différents usages, dont les catégories sont données dans le tableau ci-après. La première correspond à la réglementation existante et la dernière catégorie, avec une pire de 55 dBm (300 kW) est conçue comme un feu vert au déploiement des liaisons point-à-point ou point-multi-point.
Les équipements doivent aussi mettre en œuvre un mécanisme d’accès au spectre approprié, comme le contrôle de puissance et la sélection de canal non-occupé qui permet d’éviter toute préemption du spectre par certains équipements et de garantir un usage efficace du spectre.
La CEPT a ensuite proposé d’étendre la bande de fréquences jusqu’à 71 GHz. La récente consultation publique sur l’Annexe 3 de la Recommandation ERC 70-03 a en effet montré le soutien des administrations à cette approche. Début juillet 2019, la CEPT pourrait ainsi recommander à la Commission d’ouvrir sans attendre la bande de fréquences 57-66 GHz jusqu’à 71 GHz, ce qui serait retranscrit dans la nouvelle Décision communautaire sur les DCP/AFP fin juillet 2019 (qui devra ensuite être transposée en France par l’Arcep).
In fine, ce sont 14 GHz de spectre qui seront alors disponibles dans 57-71 GHz pour des usages sous régime d’autorisation générale, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Essentiellement ciblée aujourd’hui par le WiGig, la bande de fréquences 57-71 GHz pourra aussi être utilisée par la 5G sous un régime d’autorisation générale, à l’instar du LTE-LAA qui ouvrait la possibilité à la 4G d’utiliser les bandes WiFi 5 GHz. Cette possibilité avait déjà été identifiée par les Etats Membres dans l’avis RSPG sur la 5G publié en janvier 2018. Ce type de liaisons point-multipoint pourrait jouer un rôle important pour la mise en réseau des petites cellules en environnement urbain.