L’ANFR : un acteur majeur du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe
L’ANFR a été un acteur important de cette édition 2023. L'ANFR a été chargée d'assurer la coordination des différents usages des fréquences radioélectriques sur le site de ParisLongchamp, notamment pour la diffusion des images de la course et la communication de tous les prestataires présents sur site.
L'ANFR a ainsi mis en place un dispositif de gestion des fréquences permettant de garantir une utilisation optimale des ressources radioélectriques. Ce dispositif a permis de garantir la fluidité des communications et la qualité des images de la course, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
La participation de l'ANFR au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a en tout cas permis d’éviter une fausse note audiovisuelle dont les conséquences auraient pu être désastreuses. En effet, à quelques minutes de la retransmission en direct de la course, deux caméras différentes se brouillaient mutuellement par utilisation de la même fréquence ! Bien entendu, seule l’une des deux avait l’autorisation nécessaire ! Une intervention rapide et efficace de l’ANFR a permis d’identifier, de localiser et d’attribuer une fréquence de substitution à l’utilisateur négligent, charge à ce dernier de régulariser ensuite sa situation administrative.
L’ANFR au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a donc permis de garantir la qualité et la sécurité de la diffusion audiovisuelle lors de cet événement majeur et a ainsi contribué à la réussite de cette course, suivie par des passionnés du monde entier.