L’ANFR à nouveau engagée pour gérer et contrôler les fréquences mises en œuvre pour les Jeux Paralympiques
Depuis quatre ans, l’Agence se prépare pour ces deux évènements, pour lesquels elle déploie un dispositif inédit, avec plus de 400 personnes mobilisées de manière exceptionnelle pour garantir un accès fiable et sécurisé à l’ensemble des services sans fil, un défi d’organisation et de ressources humaines car l’envergure de ce dispositif dépasse très largement ses effectifs habituels.
Les Jeux Paralympiques sont un nouveau défi technologique qui donne lieu à une utilisation intense des fréquences radioélectriques par ses organisateurs, la sécurité et les médias. Il s’agit d’assurer le bon déroulement des cérémonies ou des multiples épreuves se déroulant simultanément sur les 18 sites de compétition, de faire fonctionner le village paralympique, le village des médias, le centre de presse principal … et de constamment capter et diffuser, en direct, à l’échelle mondiale, les images de ces Jeux, comme cela a pu être fait pour les Jeux Olympiques !
L’Agence a réalisé la planification des fréquences qui seront employées sur chaque site et gère leur attribution. Elle contrôle la conformité des équipements radioélectriques admis à pénétrer dans le périmètre des sites et ses équipes sont présentes sur chaque site pour prévenir les perturbations et, le cas échéant, les faire cesser aussi vite que possible.
Place désormais sur les Jeux Paralympiques !