Jeux olympiques et paralympiques : l’ANFR a sorti le grand jeu !
Pour relever ce défi technologique et logistique, l’Agence s’est préparée pendant 4 ans en déployant un dispositif complexe et inédit afin d’assurer la gestion des fréquences d’un événement hors norme.
Ainsi, ce sont plus de 400 personnes qui ont porté les couleurs de l’ANFR parmi lesquelles : 170 techniciens ANFR dont 40 volontaires non techniciens, une quinzaine d’agents issus d’administrations française, plus de 110 homologues d’administrations de 20 pays européens et 130 étudiants provenant de 10 établissements d’enseignement supérieur.
Pour superviser toutes les opérations, un quartier général a été activé 7 jours sur 7 avec au minimum trois points de situation chaque jour. Objectif : garantir un accès fiable et sécurisé à l’ensemble des services sans fil. Dans ce contexte, l’Agence a assuré quatre missions essentielles :
- Elaborer le plan des fréquences disponibles pour l’organisation et la couverture médiatique des JOP ;
- Traiter les demandes et attribuer les fréquences aux différents acteurs et ayants droit Olympiques et Paralympiques, qui disposaient de trois périodes pour formuler leurs demandes de fréquences. Plus de 33 000 demandes d’attribution de fréquences ont été formulées.
- Contrôler et étiqueter les équipements radioélectriques (test and tagging). Près de 1 300 rendez-vous ont été pris afin de contrôler près de 46 000 équipements sans fil. Au total, plus de 54 000 étiquettes ont été apposées sur ces équipements, comme les microphones sans fil de journalistes commentant les épreuves ou d’artistes se produisant lors des cérémonies.
- Contrôler le bon usage du spectre et remédier aux perturbations (monitoring) sur une quarantaine de sites, en région Ile de France, en province en métropole et à Tahiti, avec plus de 270 agents sur le terrain pour résoudre près de 900 brouillages.
C’est une grande fierté pour toutes celles et ceux qui sont intervenus au nom de l’ANFR, agents titulaires et renforts temporaires, que d’avoir su relever ce défi exceptionnel, avec professionnalisme et engagement.