Grand prix d'Amérique 2023

Grands événements 30 janvier 2023
Galloping,Race,Horses,And,Jockeys,Competing,For,Position,On,The
La Société d’Encouragement à l’Élevage du Cheval Français dénommée LeTROT a sollicité l’ANFR pour assurer le contrôle de conformité des équipements radioélectriques ainsi que le contrôle des fréquences radioélectriques lors de la 103ème édition du Prix d’Amérique Legend Race qui s’est tenu sur l’hippodrome de Paris-Vincennes le dimanche 29 janvier 2023

Afin de préparer au mieux cet événement, l’ANFR était également présente la veille. Pendant l’évènement, plus de 160 fréquences ont été déclarées, contrôlées et/ou attribuées par les services de l’Agence, concourant ainsi au succès de l’événement.

A cette occasion, l’ANFR a pu mettre à contribution ses différents outils basés sur la technologie de chaîne de blocs (blockchain) pour l’attribution des fréquences et sur la radiogoniométrie couplée au procédé TDOA (time difference of arrival) pour un contrôle du spectre en temps réel.

Le Prix d’Amérique Legend Race est le premier grand évènement de l’année 2023 auquel l’ANFR a participé. Cette grande course hippique s’inscrit dans la préparation de l’ANFR à sa participation à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024). Dans cette perspective, elle a permis aux équipes de l’ANFR d’éprouver ses procédures et outils, notamment celui relatif au contrôle de conformité des équipements radioélectriques développés par la société Océane.

Par ailleurs, à des fins de partages d’expérience et dans le but d’accroitre les coordinations et les synergies futures, des représentants de Paris 2024, d’Orange Events en tant que partenaire télécom officiel des JOP 2024 et d’Océane ont été invités sur l’hippodrome avec les équipes de l’ANFR avec un seul objectif : sécuriser l’utilisation de l’usage du spectre au moment des JOP pour que le monde entier puisse profiter au mieux des compétitions !