Euro 2016 : l'ANFR se mobilise
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) se mobilise pour l’Euro 2016 afin de coordonner et contrôler l’utilisation de plus de 5 000 fréquences mises en oeuvre pour l’occasion. Celles-ci vont notamment permettre d’assurer la sécurité de l’événement et la retransmission des matchs dans le monde entier.
L’UEFA, organisatrice de l’événement, a fait appel à l’ANFR pour l’accompagner pendant toute la durée de l’événement dans la bonne utilisation des quelques 5000 fréquences temporaires exploitées par 150 bénéficiaires (medias, services de sécurité,…). Une quarantaine d’agents experts seront présents sur l’ensemble des 10 stades où auront lieu les matchs. Ils exerceront des contrôles quotidiens et interviendront le cas échéant en cas de brouillages. Ils disposent pour ce faire de moyens techniques de pointe : camions équipés en laboratoire de mesure et de radiogoniométrie.
Avec Roland-Garros la semaine dernière, l’EURO 2016 marque le coup d’envoi des grands événements internationaux publics et sportifs pour lesquels l’ANFR est sollicitée par les organisateurs pour déployer son savoir-faire en matière de contrôle du spectre des fréquences. Elle sera ainsi présente pour les 24 heures du Mans du 17 au 19 juin prochain, puis sur toutes les étapes du Tour de France à partir du 2 juillet, lors du Défilé du 14 juillet et enfin, pendant la fête maritime internationale BREST 2016, du 13 au 19 juillet.
Dans un contexte d’intensification de l’usage du spectre des fréquences, l’action de l’ANFR apparaît toujours plus indispensable lors de ces événements. Notamment, le transfert initié depuis le 6 avril dernier de la bande des 700 MHz des services audiovisuels vers les services mobiles à très haut débit requiert des ajustements dans les espaces disponibles pour les micros HF ou les liaisons de reportage utilisés au quotidien par les professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.
L’expertise de l’ANFR devient un élément-clé dans le bon déroulement de ces grands évènements internationaux.