Eric Fournier, candidat de la France au Bureau des radiocommunications de l’UIT

Deux candidats déclarés
En septembre 2024, la candidature d’Eric Fournier a été annoncée par la délégation française à ses homologues européens lors de la réunion du Comité des politiques de l’UIT (Com-ITU) de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Concomitamment, l’Allemagne a indiqué qu’Alexander Kühn se présentait également.
Pour éviter une double candidature européenne, qui favoriserait un double échec lors de l’élection finale, le Com-ITU a conseillé aux deux candidats de s’entendre pour qu’un seul fasse campagne.
La Direction générale des Entreprises, tutelle de l’ANFR, et le ministère allemand ont organisé, d’octobre à décembre 2024, trois réunions bilatérales pour discuter du choix du candidat. Ces discussions n’ayant pas abouti, ces deux administrations ont donc demandé au Président du Com-ITU de s’assurer que la réunion de février 2025 pourrait répondre à cette question indicative.
Un seul candidat européen
Jusqu’en février 2025, les deux candidats ont donc fait campagne auprès des administrations de la CEPT pour obtenir leur soutien. Avec l’appui de la DGE et de la Représentation permanente à Genève, des demandes de soutiens au candidat français ont été formulées et des entretiens ont été organisés avec les gestionnaires des fréquences, les ministères et les participants au Com-ITU.
Un vote pour exprimer la préférence du COM-ITU
Le 27 février, le Comité des politiques de l’UIT (Com-ITU) de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT) a ainsi exprimé sa préférence entre les deux candidats au travers d’un vote indicatif. Eric Fournier a obtenu 16 voix tandis qu’Alexander Kühn en a obtenu 12. Neuf pays se sont abstenus.
La campagne d’Eric Fournier va s’étendre pour convaincre désormais l’ensemble des États membres de l'UIT. L’enjeu sera de prouver que le candidat français sera le mieux à même de mobiliser l'expertise et les compétences du Bureau des radiocommunications et ainsi de relever les nombreux défis auxquels le Bureau sera confronté dès 2027 !