Changement de norme de la TNT en avril 2016
Quelles conséquences pour les téléspectateurs ?
Le Premier Ministre Manuel Valls a précisé, par communiqué de presse du 10 décembre 2014, le calendrier de transfert de la bande des 700 MHz, utilisée actuellement pour la diffusion des services de la télévision numérique terrestre (TNT), c’est-à-dire la télévision reçue par une antenne râteau, vers les services de très haut débit mobile.
Ce transfert implique une évolution des normes de la TNT, avec l’arrêt du MPEG-2 et la généralisation de la norme MPEG-4, plus performante, qui est déjà utilisée pour la diffusion en haute définition (HD). Ce changement aura lieu en avril 2016. La plupart des téléviseurs existants sont déjà compatibles avec cette norme. Dans ce cas, aucun achat d’équipement supplémentaire ne sera alors nécessaire lors du changement de norme d’avril 2016.
Pour s’assurer de la compatibilité de leur matériel, les téléspectateurs peuvent effectuer quelques tests. S’il s’avère que leur équipement n’est pas compatible, l’achat d’un adaptateur « TNT HD » permettra de continuer à recevoir l’ensemble des chaînes après avril 2016.