Cap sur les Sables-d’Olonne : l’ANFR au Vendée globe

Grands événements 14 novembre 2024
Le 10 novembre dernier, 40 skippers à bord de monocoques ont quitté les côtes des Sables-d’Olonne pour un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale : 45 000 kilomètres qui constituent une aventure incroyable tant sportivement qu’humainement.

Le départ de cette 10e édition du Vendée Globe surnommée « l'Everest des mers » a réuni plus de 500 000 spectateurs et plus de 1 200 journalistes. Près de 60 diffuseurs retransmettent le signal TV en direct, contre 41 lors de l'édition précédente, soit une hausse de 46%. Un record qui contraste avec le dernier départ en 2020 qui, en raison du Covid, s’est déroulée sans public. Après huit ans d’attente, l’engouement du public et des médias était donc palpable, les équipes de l’ANFR étaient sur le pont pour assurer la bonne gestion de l’usage des fréquences :

  • D’une part, pour garantir la sécurité en mer des skippers en contrôlant la conformité des balises de détresse des bateaux une semaine avant le départ : 84 fréquences ont été attribuées sous licences pour les caméras HF, les réseaux professionnels et les liaisons data de commande à distance des caméras HF.
  • D’autre part, pour assurer le bon déroulement du départ en contrôlant le spectre des fréquences du vendredi au dimanche : 203 fréquences ont été contrôlées.