Bilan 2014 du dispositif de mesures de l’exposition aux ondes
Le 1er janvier 2014, un nouveau dispositif de mesure et de surveillance des ondes électromagnétiques est entré en vigueur.
Géré par l’ANFR, il permet aux particuliers, aux collectivités, aux associations et aux administrations de faire réaliser des mesures et met leurs résultats à la disposition du public. Ce service vise à renforcer la transparence et l’indépendance du financement des mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques.
Toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public, comme les parcs ou les commerces. Cette démarche est gratuite.
Le financement des mesures, toujours réalisées par les laboratoires accrédités, repose sur un fonds public alimenté par une taxe payée par les opérateurs de téléphonie mobile. L’ANFR assure la gestion de ce fonds et met à disposition du public les résultats des mesures.
Bilan 2014 du dispositif de mesure :
En 2014, l’ANFR a traité 5 061 demandes de mesure dont 4 358 étaient recevables. Les demandes refusées sont principalement celles relatives aux champs à basse fréquence, à proximité des lignes à haute et très haute tension, qui n’entrent pas dans le cadre du dispositif.
En moyenne, 420 demandes sont reçues chaque mois. Ce chiffre est globalement stable sur six mois, si l’on excepte un pic en juillet correspondant à une campagne de 1 200 mesures lancée en 2014 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
La répartition des mesures est la suivante :
- 44 % des mesures sont réalisées dans les locaux d’habitation ;
- 65 % des mesures réalisées sont des mesures détaillées (elles permettent de connaître précisément la nature des sources contribuant à l’exposition, par opposition aux mesures simples qui ne donnent que la valeur globale du champ électromagnétique en un lieu donné) ;
- 60 % des mesures réalisées sont sollicitées par les mairies ;
Le délai moyen d’intervention sur site par les laboratoires après réception du formulaire à l’ANFR est de 23 jours.