Assurer la qualité de la réception télévisuelle

23 janvier 2025
Watching,Tv,And,Using,Remote,Controller.,Hand,With,Remote,Controller

boredom,entertainment center,front view,movie,human limb,smart tv,television industry,human arm,one person,horizontal,domestic life,changing channels,media equipment,relaxation,brightly lit,broadcasting,television set,adult,human body part,photography,device screen,newspaper,thumb,selective focus,routine,video still,adults only,men,indoors,living room,home video camera,laziness,human hand,personal perspective,caucasian ethnicity,leisure activity,resting,bandwidth,remote control,cable tv,computer software,the media,control,technology,people,pushing,recreational pursuit,push button,unrecognizable person

En vertu de la loi de 1986 relative à la liberté de communication, l'ANFR, en collaboration avec l'Arcom, est chargée d'assurer une bonne réception des signaux de télévision numérique terrestre (TNT).

Pour mener à bien cette mission, l'Agence a mis en place un dispositif complet s'articulant autour de plusieurs axes :

  • Un centre de contact pour les usagers rencontrant des difficultés de réception : Grâce à des outils performants (chatbot, callbot, centre d’appel dématérialisé), il permet d’établir des contacts directs avec les téléspectateurs de la TNT pour diagnostiquer les problèmes et apporter une réponse.
  • Une équipe dédiée à la protection de la réception de la télévision (PRTV), chargée de l'analyse technique. Le cas échéant, elle peut recourir à la réalisation de mesures radioélectriques des signaux in situ. Leur mission consiste à suivre les évolutions technologiques et à proposer des solutions innovantes pour améliorer le suivi et la qualité de réception de la TNT.
  • Un réseau de partenaires professionnels de l’antenne : Pour maintenir une relation privilégiée avec les antennistes (plus de 700 professionnels), un partenariat a été mis en place en 2017, à travers une charte de bonnes pratiques visant à promouvoir une démarche de qualité de la part des professionnels signataires au bénéfice des téléspectateurs.
  • Un dispositif d'aide à la réception : l'ANFR gère le fond d’aide de à la réception de la télévision (FARTV). Initiée en 2018, il permet à l’ANFR d’attribuer des aides financières aux personnes connaissant des difficultés de réception dans des zones complexes. Ces villes ouvertes au FARTV ainsi que le calendrier sont définis conjointement entre l’Arcom et l’ANFR, entérinées par son Conseil d’administration.

Les perspectives

  • L'ultra haute définition (UHD) : le déploiement de l'UHD sur la TNT française en 2024 a marqué une étape significative dans l'évolution des services de télévision. Désormais plus de 50 millions de Français peuvent profiter de la qualité exceptionnelle en UHD de France 2. La diffusion de nouvelles chaines à moyen terme devrait générer des opérations techniques d’envergure sur les réseaux de TNT nécessitant un accompagnement des téléspectateurs.
  • Recomposition de multiplex et renumérotation de chaînes : l’Arcom a adopté le 9 janvier 2025 une décision de renumérotation des chaînes de télévision à vocation nationale diffusées sur la TNT, afin notamment de tenir compte de l’arrivée prochaine des nouveaux services CMI TV et OFTV (autorisés le 11 décembre 2024), et de la décision de Canal+ d’arrêter sa diffusion sur la TNT. Des opérations techniques seront nécessaires en 2025, impliquant un soutien aux téléspectateurs afin d'assurer la continuité de la réception de leurs programmes.