La mesure réalisée par l’ANFR vise à identifier, dans un lieu donné, le niveau d’exposition aux ondes radioélectriques.
Qui peut faire une demande de mesures ?
Toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces, établissement recevant du public...). Cette démarche est gratuite.
Quelle est la démarche à suivre ?
- La personne qui souhaite faire réaliser une mesure remplit un formulaire de demande sur le site mesures.anfr.fr ou le télécharge sur www.service-public.fr.
- Elle doit impérativement faire signer ce formulaire par un organisme habilité par le décret n° 2013-1162 du 14 décembre 2013 : collectivités locales (communes, groupements de communes…), agences régionales de santé, certaines associations agréées par le ministère de l’environnement ou le ministère de la santé…
- Elle transmet ensuite la demande à l’ANFR qui dépêche un laboratoire accrédité et indépendant pour réaliser la mesure.
Bon à savoir
L'ANFR n’a pas vocation à évaluer l’exposition générée par les lignes électriques à haute tension. Un dispositif existe pour ce type de mesure, géré par RTE.
Qui finance ces mesures ?
Le financement des mesures est géré par l’Agence nationale des fréquences, qui rémunère les laboratoires accrédités.
Comment être informé des résultats des mesures ?
Le demandeur de la mesure est destinataire des résultats de la mesure effectuée. En outre, les mesures réalisées sont rendues publiques sur le site www.cartoradio.fr.
Informations complémentaires
Grâce au nouveau dispositif, les organismes habilités comme les communes par exemple, peuvent solliciter des mesures pour leur propre compte, directement auprès de l’ANFR.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure de l'Etat « surveiller et mesurer les ondes électromagnétiques » ou appeler le centre d’appel de l’ANFR au 0970 818 818 (non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.