Le premier comité de pilotage sur la diffusion du signal horaire

29 novembre 2019

Depuis le 1er janvier 2019, en application de la loi ELAN, l’ANFR est chargée d’assurer la gestion de la diffusion du signal horaire.

Le premier comité de pilotage s’est tenu le 21 novembre dans les locaux de l’ANFR à Maisons-Alfort et  a réuni l’ensemble des acteurs et parties prenantes identifiés de ce signal horaire : industriels, diffuseur, sociétés privées, établissements publics, etc.

Cette instance a permis à l’Agence d’exposer les résultats du test de baisse de puissance à 800 kW mené au courant juillet et novembre mais aussi de présenter aux différents acteurs les  thématiques des groupes de travail qui seront engagés en 2020.

Le signal horaire est utilisé par de nombreux utilisateurs grand public et professionnels, dont certains opérateurs d’importance vitale, pour gérer leurs services ou leurs équipements. Ce signal est inaudible mais, lorsqu’il est capté par un appareil approprié, il fournit l’heure légale française et permet de synchroniser plus de 300 000 horloges en France.