Zoom sur les lauréats de l’hackathon FrHack ! 2024 sur les JOP !
Ce thème a attiré près d’une trentaine d’étudiants pendant le week-end des 16 et 17 mai qui ont pu choisir parmi trois challenges techniques :
- 1er Challenge « datavisualisation », avec l’élaboration d’un tableau de bord de l’occupation du spectre par site de compétition ;
- 2e Challenge « optimisation sous contraintes », avec la mise en œuvre de stratégies de réallocations de fréquences utilisées par les caméras sans fil ;
- 3e Challenge « géotraitements », avec l’implémentation de méthodes de maillage géographique afin de déterminer le meilleur parcours de flamme d’un point de vue radioélectrique.
Parmi les 7 projets qui ont pris forme durant ces deux jours, le jury a récompensé 3 projets dont les deux premiers ont porté sur le 3e challenge « géotraitements ». Le caractère opérationnel de leurs travaux et l’introduction d’un paramétrage dynamique du maillage ont été très appréciés par le jury. L’équipe qui a remporté le 1er prix s’est particulièrement démarquée par la recherche d’une solution originale afin de pallier l’absence de données radioélectriques dans certaines mailles.
La 3e équipe lauréate a choisi le 2e challenge « optimisation sous contraintes » et a proposé un processus itératif bien adapté à l’aspect multicritères de l’optimisation attendue, sans induire une complexité le rendant accessible uniquement à des experts.
Ce « FrHack ! 2024 » a donné l’occasion aux participants de mieux percevoir l’importance du bon usage du spectre des fréquences pour la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et le rôle prépondérant de l’ANFR sur ce sujet. Par ailleurs, les nombreux échanges avec les équipes tout au long de ce week-end et les résultats des travaux réalisés par celles-ci ont fait émerger des idées inspirantes pour l’Agence.
Bravo à tous les participants !
En savoir plus sur FrHack !, l’hackathon des fréquences : hackathon.anfr.fr
A propos de l’ISEP : L’ISEP, situé au cœur de Paris près de Saint-Germain-des-Prés, doté d’un deuxième campus dans un parc boisé d’un hectare à Issy-les-Moulineaux, forme des ingénieurs aux compétences multiples dans le secteur du numérique en s'appuyant sur une pédagogie à la fois innovante et motivante (approche par compétence et apprentissage par projet). Forte d’une grande proximité avec les entreprises, l'ISEP propose des stages de longue durée ainsi que des formules d'apprentissage appropriées avec une alternance sans rupture. Le projet professionnel est placé au cœur de la formation afin de préparer les étudiants au monde du travail 350 élèves seront diplômés de l’ISEP à la fin de 2019) et 100% d’entre eux trouvent un emploi à la sortie de l’école. L'ISEP propose également aux cadres expérimentés des formations longues et courtes dans le cadre de sa Formation Continue. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.isep.fr