Vers une couverture mondiale des communications aéronautiques en bande VHF

06 janvier 2023
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Les communications dans la bande VHF 117,975-137 MHz sont un des piliers des radiocommunications aéronautiques en courtes et moyennes distances, en particulier pour les échanges vocaux entre les pilotes et les services au sol.

Fréquences VHF et zone aéronautiques

Chaque canal de fréquences VHF exploité dans ce cadre est affecté à un espace aérien. Les cartes de l’Organisation des aviations civiles internationale (OACI) qui suivent donnent des exemples de ces découpages et de l’attribution des fréquences. Ces cartes indiquent pour chaque zone la fréquence VHF pour échanger entre les pilotes et le contrôle aérien. Il appartient au pilote de changer de fréquence lorsqu’il passe d’une zone à une autre, en respectant la règlementation aérienne de chacune.

La figure 1 indique par exemple que l’espace aérien au nord de la ville de Brest requiert entre le sol et l’altitude de 1 500 pieds l’utilisation de la fréquence 120,100 MHz contrôlée par le CTR Bretagne.

 

Vers une communication satellite ?

En 2018 s’est posée la question d’utiliser les systèmes VHF installés à bord des avions pour communiquer via des satellites. Cela permettrait d’offrir ce service dans les zones reculées où la portée des émetteurs terrestres VHF avec les stations à bord n’est pas suffisante.

Utiliser les antennes VHF déjà installées à bord des avions pour ces communications avec les satellites éviterait en effet l’ajout d’une antenne spécifique, pour ne pas induire de surcoûts et de délais dus au développement, certification et installation.

Les systèmes de communications VHF à bord n’ayant pas été conçus pour les longues distances et un temps de latence trop élevé, seuls des satellites non géostationnaires à basse altitude permettraient d’assurer de telles liaisons. En pratique, cette option nécessite le recours à une constellation pour assurer une couverture globale et permanente.

Ainsi, la Conférence mondiale des radiocommunications 2019 (CMR-19) a décidé « d’envisager une nouvelle attribution au service mobile aéronautique (R) par satellite (SMA(R)S), conformément à la Résolution 428 (CMR-19), dans les sens Terre - espace et espace - Terre des communications aéronautiques en ondes métriques dans tout ou partie de la bande de fréquences 117,975-137 MHz, tout en évitant d'imposer des contraintes excessives aux systèmes existants en ondes métriques fonctionnant dans le SMA(R), le service de radionavigation aéronautique (SRNA) et dans les bandes de fréquences adjacentes », pour décision à la CMR-23.