Une nouvelle application dédiée aux professionnels de la réception TNT, pour une meilleure prise en charge des incidents du réseau
L’ANFR met à disposition des professionnels de la réception de la TNT (télévision numérique terrestre) une interface dédiée à la protection de la réception télévisuelle. Celle-ci, sous forme d’application web, est disponible dès à présent.
Cette application a pour objectifs :
- de faciliter les échanges entre l’ANFR et les professionnels de la réception de la TNT;
- de transmettre et de recevoir en temps réel des informations sur l’état du réseau de la TNT;
- d’aider les professionnels dans leurs interventions sur le terrain en mettant à disposition les caractéristiques techniques des émetteurs de la TNT ainsi que les stations de téléphonie mobile présentes se trouvant dans leur région.
Les professionnels peuvent donc désormais, au cours de leurs interventions sur le terrain, retrouver directement depuis leur mobile toutes les informations utiles concernant des évènements et dysfonctionnements dont a connaissance l’ANFR, les informations techniques contextualisées sur les émetteurs TNT, ainsi que les stations de téléphonie mobile en bandes 700 MHz et 800 MHz proches de leur zone intervention, qui peuvent dans certaines circonstances être source de brouillage.
L’utilisation de l’application antenniste nécessite de renseigner au préalable un code SIRET et donne alors accès aux fonctions principales. Les professionnels de la réception de la TNT partenaires de l’ANFR disposent, quant à eux, d’un accès à l’ensemble des données et à des fonctionnalités élargies, qui permet notamment de paramétrer la réception par courriel ou encore de recevoir des alertes relatives à l’état du réseau TNT dans une zone géographique donnée.
Avec cette application, les professionnels, qui sont les principaux acteurs des signalements sur le terrain à travers leurs remontées d’informations et leurs mesures, peuvent améliorer la prise en charge des incidents survenant sur le réseau TNT en informant de manière instantanée l’ANFR des remontées des usagers ou des difficultés de réception de la TNT dont ils auraient connaissance.