Succès du transfert de la bande 700 MHz en Polynésie française
Le transfert de la bande 700 MHz en Polynésie française a permis de déployer des fréquences jusque-là utilisées pour l’audiovisuel, vers le secteur des télécommunications, pour répondre à l’augmentation de l’échange des données mobiles. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité et l’accès au très haut débit mobile.
A l’image du projet réalisé en métropole et à la Réunion, la Polynésie française vient de finaliser la migration des émetteurs de télévision numérique terrestre (TNT) afin de rendre disponible la bande des 700 MHz pour le haut débit mobile. Cette opération a été réalisée en 2 phases avec la migration, le 6 octobre, des émetteurs situés sur l’île de Tahiti, et le 13 octobre pour les émetteurs situés sur l’île de Moorea.
L’enjeu de l’opération, outre la planification des opérations techniques, était d’informer les élus, les professionnels et le grand public. Pour ce faire, brochures, reportages télé et radio, publications sur Internet et centre d’appel, ont été les supports mis en place par l’ANFR permettant à chacun de savoir comment réaliser les manipulations à faire sur leur téléviseur pour rétablir la réception de toutes leurs chaînes.
Un mécanisme d’aides financières à l’attention des téléspectateurs ainsi que des syndics et gestionnaires d’immeuble a également été mis en place.