Signature d’un nouvel accord aux frontières avec l’Espagne sur la bande VHF

Coordination 03 mai 2024

La croissance du DAB+ en France implique des discussions étendues avec les pays voisins. Celles-ci visent à obtenir les fréquences requises dans la plage 174-225 MHz pour assurer la couverture des régions frontalières avec ce mode de diffusion, en accord avec la planification de l'Arcom.

À partir de 2020, des accords initiaux ont été conclus avec Monaco, l'Italie, incluant aussi le Vatican. Récemment, les négociations avec les autres pays voisins ont abouti avec succès. Ces discussions ont été soutenues par un travail technique intensif des équipes de l'ANFR et de l'Arcom.

Elles ont impliqué l'évaluation des impacts de chaque proposition de répartition des blocs DAB+ entre les pays en termes de brouillage, ainsi que la création de nouvelles solutions pour résoudre les incompatibilités.

  • Le 03 mai 2024 un nouvel accord aux frontières avec l’Espagne sur la bande VHF, étape majeure des négociations que mène l’Agence, en coopération avec l’Arcom, pour permettre le déploiement du DAB+ dans toutes les villes de France proches de la frontière.

Pour en savoir plus : https://www.anfr.fr/liste-actualites/actualite/succes-des-negociations-avec-les-pays-voisins-pour-accompagner-le-developpement-du-dab