Séminaire francophone de préparation de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-23).
L’Agence nationale des fréquences a organisé, en coopération avec l’ANRT du Maroc, le 4ème séminaire francophone de préparation de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-23). Il s’est tenu à Genève, le mardi 26 septembre, en amont de l’atelier interrégional de préparation de la CMR-23, organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cette réunion a réuni une quarantaine de participants, issus de 13 pays francophones et a permis d’échanger sur les positions de la Conférence européenne des postes et télécommunications (CEPT), celles du groupe arabe (Arab Spectrum Management Group) et celles de l’Union africaine des télécommunications (UAT), et de discuter de solutions communes pour la CMR-23. Cette réunion intervient à un moment décisif de la phase préparatoire de la Conférence, puisque les positions régionales sont arrêtées et que la CMR se tiendra à Dubaï dans à peine deux mois (du 20 novembre au 15 décembre 2023).
Les sujets d’envergure sont nombreux et promettent de riches et longs débats à l’occasion de la CMR, notamment avec les défis posés par les constellations, la recherche de nouvelles bandes pour les réseaux mobiles, les besoins croissants de spectre pour les services scientifiques ou encore le développement des communications aéronautiques et maritimes.
Une nouvelle réunion aura lieu le samedi 18 novembre, à Dubaï, après l’Assemblée des radiocommunications (AR) et le lancement de la Conférence.