Quand la météo influence la TNT
Certaines régions de France rencontrent parfois des perturbations importantes dans la réception de la télévision numérique terrestre (TNT) à la suite de certaines conditions climatiques particulières qui provoquent des propagations anormales des fréquences. On vous explique tout !
Du 6 au 12 octobre 2023 ce sont près de 19 000 communes principalement sur les côtes de la Manche et de la Bretagne ainsi qu’une grande partie nord-ouest de la France, qui ont connu des difficultés de réception de la télévision. L’origine de ces perturbations ? Un phénomène naturel bien connu appelé propagations exceptionnelles.
Comment la météo peut-elle impacter la réception de la télévision ?
Il s’agit d’un phénomène physique qui, dans certaines conditions climatiques particulières, rend possible la réception des ondes radioélectriques, et notamment de télévision, bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui peut engendrer des brouillages. Ces phénomènes naturels peuvent se produire en période de conditions atmosphériques inhabituelles, telles qu’à l’occasion de changements brusques de températures.
Ci-dessous, un exemple d’acquisition de l’ensemble des canaux pouvant être utilisés par la TNT et obtenu à l’aide d’une sonde expérimentale conçue par l’ANFR et déployée à Brest :
Comment se manifestent ces brouillages ?
Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau peuvent alors être confrontés à une pixellisation, une perte partielle des chaînes ou un son saccadé. Ces brouillages sont ponctuels et peuvent durer plusieurs jours. Ils s’arrêtent d’eux-mêmes dès que les conditions météorologiques se stabilisent. La réception des chaînes revient à la normale sans action particulière.
Que faire ?
Il est conseillé, lors de ce type d’événement, de ne pas effectuer de recherche et mémorisation des chaînes sur son téléviseur ou modifier son installation de réception, au risque de dérégler le récepteur TV.
Quel rôle pour l’ANFR ?
De nombreux signalements ont été reçus par le centre de contact de l’ANFR et plusieurs antennistes ont également alerté de l’importance du phénomène. L’ANFR est en effet sollicitée lorsque les dysfonctionnements ont une cause extérieure à l’installation individuelle ou collective.
Des messages d’information ont rapidement été mis en place sur les différentes plateformes de l’ANFR pour informer les téléspectateurs du suivi des actions menées pour améliorer la réception TNT.