Le Comité national de dialogue sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques publie la synthèse de ses travaux sur l’année 2019
Aujourd’hui s’est tenu à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) le 8e Comité national de dialogue sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques rassemblant près de 70 acteurs. Au cours de cette séance a été validé le document de synthèse récapitulant les travaux réalisés pendant l’année 2019.
La loi Abeille, du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques a créé au sein de l’ANFR un Comité national de dialogue sur les niveaux d’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Présidé par Monsieur Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois et référent téléphonie mobile pour l’Association des Maires de France (AMF), ce Comité réunit l’ensemble des acteurs engagés sur ce sujet : associations, opérateurs et constructeurs, collectivités, ministères et administrations. C’est un lieu de concertation qui traduit une volonté d’échanges entre acteurs du dossier des ondes.
Après l’installation de ce comité en décembre 2018, ce premier bilan annuel, mis en ligne ce jour sur le site de l’ANFR, rend compte des temps forts abordés au cours des 4 réunions ayant eu lieu en 2019 ainsi que des interventions des participants au Comité.
Les principaux sujets abordés en 2019 ont porté sur :
- les évolutions technologiques (5G, satellites...) et leur impact sur l’exposition du public aux ondes ;
- l’exposition créée par les stations radioélectriques ;
- la résorption des points atypiques, c’est-à-dire des points où l’exposition est sensiblement plus élevée que la moyenne nationale ;
- l’exposition liée au compteur Linky ;
- l’exposition créée par les téléphones portables.
Cette publication s’inscrit dans la volonté d’apporter toute la transparence aux débats sur le sujet de l’exposition aux ondes, notamment dans la perspective du déploiement de la 5G en France.