L’ANFR utilise l’intelligence artificielle pour optimiser ses contrôles
Soutenue par un financement du « Plan de relance » via un appel à projets lancé par la Direction Interministérielle du Numérique, l’ANFR a pu capitaliser sur une première preuve de concept réalisée en 2020 afin de développer un produit minimum viable.
Outre la pertinence des choix et des paramétrages des méthodes d’intelligence artificielle, une attention particulière a été portée par les équipes de l’Agence et d’Ezako à l’automatisation des traitements et aux rendus des résultats afin de disposer d’une solution directement utilisable par les contrôleurs, sans intervention récurrente de datascientists et d’informaticiens.
Une campagne de tests grandeur nature, réalisée au deuxième trimestre 2022, a permis de valider l’ergonomie de la solution, ses fonctionnalités minimales et la justesse des ciblages de sites proposés aux contrôleurs. Concernant ce dernier point, les performances obtenues par les méthodes d’IA ont été au-delà de seuils définis pour valider l’intérêt de la solution.
Fort de ce constat, la Direction du contrôle du spectre a décidé d’intégrer la solution dans la panoplie de ses outils opérationnels, en poursuivant les développements nécessaires pour disposer d’une première version « industrielle ».