L’ANFR publie son rapport d’activité 2022
10 juillet 2023
Plusieurs points sont à souligner :
- L’ANFR a accentué son travail préparatif en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 afin de garantir une gestion optimale du spectre des radiofréquences, indispensable au plein succès de cet événement mondial, non seulement sur les sites des épreuves mais également par la diffusion de ses images à l’échelle planétaire. Environ 100 000 fréquences pourraient être demandées pour l’ensemble des sites ! C’est donc un grand défi pour l’Agence.
- L’Agence a également continué d’assurer ses missions pérennes, notamment au sein des comités nationaux de dialogue sur les niveaux d’exposition aux ondes, dans le contrôle des fréquences accordées lors des grands événements, pour la bonne réception de la TNT… Ses activités habituelles de négociations dans les instances internationales, de gestion et d'assignation, de contrôle des bandes fréquences, de surveillance du marché des équipements radioélectriques ont marqué 2022 :
- 21 grands événements en présence de l’ANFR, mobilisant 6 354 fréquences temporaires autorisées et contrôlées ; -1 733 enquêtes de terrain réalisées pour déterminer les causes de brouillages de fréquences ; - Plus de 7 500 mesures d’exposition aux ondes réalisées dans le cadre du dispositif national de surveillance et 3 300 mesures dédiées à la campagne nationale 5G ; - 14 704 certificats de radioamateur et 113 174 licences radio maritimes et fluviales accordés ; - 102 contrôles de DAS de téléphones mobiles prélevés dans des lieux de vente ; - 88 646 autorisations d'implantation de stations à la fin 2022.
- Enfin, l’année passée a été marquée par les 25 ans de l’ANFR : l’occasion de se remémorer les grandes étapes de l’institution et les grandes dates qui ont fait l’histoire de la régulation des fréquences ! Une frise a été élaborée pour l’occasion et un livre intitulé « Brouillages d’ondes, l’ANFR mène l’enquête » a été publié, rassemblant les enquêtes les plus marquantes de l’Agence. Ce regard rétrospectif a mis en lumière le fait que le monde des fréquences est en mouvance permanente et ses enjeux ne cessent donc de se renouveler.
Pour plus d’infos : le rapport annuel de l’ANFR.