L’ANFR présente aux événements organisés dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne

29 mars 2022

La présidence de l’Union européenne, qu’est-ce que c’est ?

La présidence du Conseil de l'Union européenne, ou plus couramment appelée « présidence de l'Union européenne » est une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (ou Conseil des ministres). La présidence du Conseil n'est pas détenue par un président unique mais est exercée par le gouvernement de l'État membre dans son ensemble.

La présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 (parfois abrégée en PFUE) est la treizième présidence tournante assurée par la France, la dernière présidence était en 2008. La France assure la PFUE du 1er janvier au 30 juin 2022.

Et l’ANFR dans tout ça ?

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne en 2022, l’ANFR est sollicitée par certaines préfectures et ministères pour assurer le contrôle des fréquences radioélectriques des services étatiques et des services de production audiovisuels.

Cette PFUE donne lieu à quatre types d’évènements :

  • des évènements « Président de la République » (PR)
  • des réunions ministérielles informelles (RMI)
  • des conférences ministérielles à 27 (CM)
  • des conférences ministérielles au format ad hoc (CM)


Jusqu’à présent, l’ANFR a participé à quatre réunions ministérielles informelles, une conférence ministérielle et un évènement « Président de la République ».

La préfecture du Finistère a sollicité l’intervention de l’Agence pour assurer la planification et le contrôle des fréquences radioélectriques lors de deux évènements qui se sont tenus dans les Ateliers des Capucins à Brest :

  • du 12 au 14 janvier 2022, deux évènements en un :
    - une réunion informelle des ministres européens de la Défense les 12 et 13 janvier
    - une réunion informelle des ministres européens des Affaires Étrangères dit « Gymnich » les 13 et 14 janvier
  • du 9 au 11 février 2022 : le sommet de l’océan dit « One Ocean Summit », ce premier sommet international dédié à l'océan a réuni chefs d'États, scientifiques et organisations non gouvernementales pour discuter de la crise écologique et de la place de l'océan dans notre écosystème et dans notre économie mondiale.


A ce titre, trois agents du Service Régional de Donges ont assuré le contrôle des fréquences radioélectriques.

Le Ministère de l’Intérieur a par ailleurs sollicité l’intervention de l’ANFR pour assurer le contrôle des fréquences utilisées par les services étatiques de police et de gendarmerie, lors de la conférence ministérielle « Exercice cybercriminalité », avec la présence du Président de la République au Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy à Tourcoing le 2 février. L’Agence est également intervenue lors de la réunion ministérielle informelle « Justice et Affaires Intérieures » dite « JAI » à la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Grand Lille les 3 et 4 février 2022.

L’ANFR a travaillé en collaboration avec les contrôleurs du spectre du Service central des réseaux et technologies avancées du Ministère de l’Intérieur. Un agent de l’Antenne de Boulogne-sur-Mer du Service Régional de Villejuif a assuré le contrôle de la bonne utilisation des fréquences.

Enfin, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a sollicité l’intervention de l’Agence pour assurer la planification et le contrôle des fréquences radioélectriques lors de la réunion ministérielle informelle de la Santé au Palais des Congrès à Lyon les 8 et 9 février 2022. Deux agents du Service Interrégional Est sont intervenus lors de cet événement.

 

PFUE RMI Défense et Gymnich à Brest 

PFUE RMI Justice intérieur à Lille 

PFUE Sommet de l’Océan « One Ocean Summit »