L’ANFR partenaire de l’URSI France pour la remise du Prix de thèse en radiosciences
L’ANFR est active au sein de l’URSI-France, ce qui lui permet un lien direct auprès des chercheurs dans le domaine radioélectrique tout en participant au projet européen SEAWave dans le domaine de l’exposition aux ondes.
L’ANFR apporte en particulier son expertise sur les futures applications et fréquences disponibles permettant au monde de la recherche d’orienter certaines études.
Le Jupiter Icy Moon Explorer (JUICE) est une mission de l’Agence spatiale Européenne qui vient d’être lancée. Il embarque 10 instruments pour étudier le système jovien à partir de 2031 et pendant 4 ans. Parmi ses instruments, on trouve le Submillimeter Wave Instrument (SWI, PI P. Hartogh, MPS, Allemagne) : il s’agit d’un télescope de 29 cm de diamètre qui observera Jupiter et les satellites galiléens dans le domaine submillimétrique. SWI est destiné à étudier la composition ainsi que la dynamique des atmosphères de ces corps mais aussi les surfaces des satellites. Ce travail de thèse a consisté à analyser et interpréter des observations de Jupiter et de Saturne, prises avec des télescopes au sol et spatiaux, pour préparer le programme scientifique de JUICE/SWI.
Les autres nominés 2023 pour ce prix de thèse étaient :
- Marie BALLERE : "Apport des données Sentinel-1 pour le suivi continu de la forêt tropicale : Cas de la Guyane"
- Clément DELEAU : "Réseaux à longue période en photonique intégrée pour la réfractométrie et la détection de gaz."