L’ANFR a la rencontre des radioamateurs au Mans
Une fois de plus, le Réseau des émetteurs français (REF) a invité l’ANFR au salon HAMEXPO qui s’est déroulé au Parc des Expositions du Mans (72) le samedi 28 septembre 2024. Cet évènement national réunis chaque année la communauté radioamateur mais aussi de nombreux professionnels. Cette édition a reçu près de 1200 visiteurs.
L’ANFR tenait un stand sur lequel les agents ont pu présenter les moyens utilisés quotidiennement pour la recherche de source de perturbation. Le camion laboratoire du Centre de contrôle international de Rambouillet utilisé pour les mesures spectrales et la recherche de sources de brouillage était exposé. Le camion se distingue par son mat de 10 mètres au bout duquel de trouve une antenne TV grand public. Les curieux ont pu voir l’intérieur du véhicule équipé d’un analyseur ETL, un récepteur TV… L’Agence a également déployé sur son stand le système CRFS utilisé pour sécuriser le spectre lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il permet de visualiser l’ensemble des émissions spectrale sur une zone et de localiser les émetteurs.
En parallèle, des sessions s’examens pour l’obtention du certificat d’opérateur des services d’amateur (Harmonised Amateur Radio Examination Certificat – HAREC) ont été assurés par le Service interrégional. Au cours des 4 sessions organisées, 27 candidats l’ont obtenu.
Enfin, la Direction de la gestion des fréquences et la Direction du contrôle du spectre ont animé conjointement une conférence sur le spectre des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’Agence a pu aborder le travail de planification et d’affectation réalisé en amont de la compétition mais aussi les travaux de contrôle et de résolution des brouillages tout au long de l’évènement.
Ce salon est l’occasion pour l’ANFR d’échanger de manière qualitative avec la communauté des radioamateurs.