La saison des grands événements commence pour les agents de l'ANFR qui seront présents pour en assurer le bon déroulement
Le printemps annonce la saison des évènements sportifs et culturels qui vont se multiplier jusqu’à la fin de l’été et rythmer les actions de l’ANFR sur le terrain.
Dès le mois d’avril, du 5 au 6 avril, à la demande du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères l’Agence a été présente pour sécuriser les liaisons radioélectriques utilisées lors de la réunion Ministérielle des Ministres des affaires étrangères du G7 à Dinard.
Le mois de mai sera marqué par la participation, pour la première fois, de l’Agence au Salon Viva Technology, du 16 au 18 mai. L’ANFR assurera sa mission de contrôle des fréquences utilisées sur l’évènement mais sera également présente sur le salon afin de présenter ses dernières innovations.
Le tournoi de Roland Garros marquera l’ouverture de la saison sportive, la Fédération Française de Tennis a demandé à l’Agence que toutes les fréquences utilisées par l’organisation et les diffuseurs soient contrôlées afin d’assurer ainsi leur bon fonctionnement, à compter du 26 mai. A la demande de l’Administration Monégasque, l’Agence apportera également son concours et son savoir-faire lors du mythique Grand Prix de Formule 1 du 26 mai.
Le mois de juin sera particulièrement chargé avec la participation de l’Agence à la grande course d’endurance des 24 Heures du Mans, des 15 et 16 juin, avec plus d’un millier de fréquences attribuées sur site. L’Agence enchainera ensuite avec la Coupe du Monde Féminine de football du 7 juin au 7 juillet, les Cérémonies du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget du 17 juin au 23 juin, et pour finir le Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet le 23 juin.
Durant le mois de juillet, l’Agence sera présente sur le Tour de France cycliste avec un Grand Départ de Bruxelles. Cet évènement diffusé dans plus de 190 pays, implique l’utilisation de plus d’un millier de fréquences pour assurer une bonne diffusion des images et du son. Plus de 1 500 équipements radioélectriques seront mesurés et étiquetés par les techniciens de l’Agence.
L’ANFR sera également présente lors du Défilé du 14 juillet. A la demande du ministère de la Défense, l’Agence assurera un contrôle rigoureux des fréquences utilisées par les médias et par le Ministère des Armées, tant pour la sonorisation du défilé (près de 150 fréquences allouées) que pour le défilé aérien et terrestre.
Fin août, à la demande du Ministère de l’Intérieur, l’Agence assurera un contrôle des fréquences utilisées par les services étatiques lors du G7 qui se tiendra dans la ville de Biarritz du 24 au 26 août.