La 5G : de nouvelles bandes, mais aussi… la bande 700 MHz

01 juillet 2020

L’Europe focalise actuellement son attention sur le déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz, en cours dans les pays de l’Union afin de respecter les obligations du Code européen des communications électroniques. La Commission a d’ailleurs mis en place un observatoire sur les autorisations et les déploiements de la 5G dans cette bande, comme dans la bande pionnière 26 GHz, mais également… dans la bande 700 MHz, bien connue des lecteurs de la Lettre de l’ANFR. En effet, cette bande a été graduellement mise à disposition des opérateurs mobiles d’avril 2016 à juin 2019. La France jouit d’ailleurs ainsi d’une confortable avance : la plupart des pays de l’Union n’ont prévu d’y autoriser les mobiles qu’en 2020, conformément à la Décision du Parlement et Conseil UHF. Ainsi, dans l’UE, plus de 70 % des bandes 700 MHz restent à attribuer. 

La bande 700 hésite encore entre 4G et 5G 

La 4G s’est déployée dans plusieurs bandes de fréquences dans notre pays au cours des dernières années.  L’observatoire de l’ANFR révèle d’ailleurs des stratégies distinctes des 4 opérateurs mobiles : la bande 700 y apparaît en noir.

Source : observatoire de déploiement 4G ANFR – juin 2020

 

Orange a ainsi privilégié dans un premier temps les bandes 2,6 GHz et 800 MHz, puis 1800 MHz (ex-2G) et 2GHz (ex-3G). SFR a retenu un « mix » analogue, avec un peu plus de 800 MHz à l’origine. Bouygues Telecom a, en revanche, introduit la 4G via une conversion massive et précoce de la bande 1800 MHz, puis a eu recours dans un second temps aux 800 MHz, pour se rapprocher finalement de la répartition actuelle de ses deux premiers concurrents. Free Mobile, quant à lui, a exploité au départ la bande 2,6 GHz, puis la bande 1800 MHz. En l’absence d’autorisations dans la bande 800 MHz, il déploie désormais la 4G dans la bande 700 MHz, qui est moins employée par les autres opérateurs. Ce constat révèle le rôle structurant de chaque bande de fréquences avec leurs caractéristiques (couverture, pénétration dans les bâtiments, capacité) dans un contexte de concurrence entre opérateurs mobiles.      

La 5G, quant à elle, bénéficie de deux nouvelles bandes vierges : 3,5 GHz ou 26 GHz. Mais cette nouvelle génération a été conçue, comme les autres technologies mobiles précédentes, indépendamment des bandes de fréquences utilisées. Comme la 4G, la 5G elle aussi pourra se déployer, le moment venu, dans des bandes plus basses dès que les conditions techniques d’utilisation des fréquences le permettront. Or, pour la bande 700 MHz, ces conditions sont déjà réunies ! Et, comme la 4G y est peu déployée, la 5G peut s’y inviter, en France comme ailleurs. Le plus probable, comme l’avait mentionné le RSPG dans son deuxième avis sur la 5G, serait que cette bande soit couplée avec la bande 3,5 GHz afin d’associer couverture (bande 700 MHz) et capacité (bande 3,5 GHz). A suivre…