iPhone 12 : Informations sur la mise à jour préparée par Apple

Exposition du public 13 octobre 2023
Suite au retrait de la vente de l’iPhone 12 pour dépassement du débit d’absorption spécifique (DAS) « membre », Apple s’est engagée à déployer une mise à jour en France. Ce correctif sera disponible pour tous les utilisateurs au plus tard le 24 octobre

L’ANFR a contrôlé les débits d’absorption spécifique (DAS) du téléphone Apple iPhone 12. Le DAS quantifie l’énergie des ondes électromagnétiques susceptible d’être absorbée par le corps humain. Son contrôle constitue une exigence européenne et doit tenir compte des conditions prévisibles d’utilisation. Dans ce cadre, le laboratoire accrédité missionné par l’ANFR a constaté un dépassement du DAS « membre » pour plusieurs bandes de fréquences utilisées en Europe, malgré la mise en œuvre d’un protocole stimulant régulièrement l’appareil pour activer les algorithmes de contrôle de sa puissance de transmission à proximité du corps humain. L’Agence a alors demandé à Apple le 12 septembre dernier de retirer ce téléphone du marché français et cela jusqu’à la mise en conformité de ces terminaux.

Apple a développé une mise à jour logicielle et l’ANFR l’a validée puisqu’elle permet effectivement de ramener le DAS localisé « membre » en conformité avec la limite réglementaire de 4 W/kg. Cette mise à jour a été diffusée par Apple à certains clients volontaires depuis quelques jours (« bêta testeurs »). La société s’est engagée à étendre cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs français d’iPhone 12 au plus tard le 24 octobre.

L’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 restera en vigueur en France jusqu’au déploiement effectif de cette mise à jour auprès du grand public.

L’ANFR, agissant comme l’une des autorités nationales de contrôle conjointement chargées de la surveillance du marché unique européen, a notifié cette non-conformité à la Commission ainsi qu’aux Etats-Membres de l’Union européenne.

Pour plus d’information :

 

Contact presse ANFR :

presse@remove-this.anfr.fr