Expérimentation sur la diffusion du signal horaire

19 novembre 2024
 horologe

La diffusion du signal horaire qui fournit l’heure légale française en France métropolitaine est utilisée par beaucoup d’opérateurs privés et publics.

Depuis 2019, cette diffusion hertzienne terrestre est assurée par l’ANFR. L’Agence est notamment chargée d’assurer l’optimisation du système technique permettant cette diffusion. A ce titre, elle procède à une série de tests rigoureux visant à évaluer la résilience des récepteurs utilisant le signal horaire d’Allouis.

Depuis le 22 octobre 2024, un nouveau test est en cours jusqu’au 3 décembre à 8 heures, réduisant la puissance d'émission de 800 kW à 675 kW. Cette diminution temporaire permettra d'observer l'impact sur la qualité de réception et la couverture du service proposé.

Ces tests sont cruciaux pour optimiser les paramètres de fonctionnement de l'émetteur dans une démarche volontaire de sobriété énergétique et pour anticiper les défis liés à l'évolution des technologies.

Un dispositif de supervision renforcé est mis en place par l’ANFR durant toute la durée des tests. Il est donc possible de signaler toute anomalie constatée ou toute information utile, en envoyant un courriel à incident-allouis@anfr.fr et en précisant dans le corps du mail les coordonnées (nom de l’organisation, nom et prénom de la personne, sa fonction, numéro de téléphone) et une description détaillée de l’anomalie constatée et sa criticité

En savoir plus sur le signal horaire