Enduropale du Touquet : du sable et des fréquences
En effet, depuis 1975, l’hiver au Touquet-Paris-Plage est rythmé par l’une des plus grandes courses de motos sur plage au monde, l’Enduropale du Touquet. Près de 2 700 pilotes, Français et internationaux, passionnés de sports mécaniques en 2 ou 4 roues, s’y retrouvent sur un parcours de treize kilomètres sur la plage. Plus qu’une compétition sportive, c’est un réel défi d’endurance et, à chaque course, une aventure humaine hors normes sur la plage de sable fin, entre Manche et espaces dunaires.
Devant 500 000 spectateurs présents sur site, vue par un million de téléspectateurs français, diffusée dans 70 pays, la Grande Course, qui a eu lieu le samedi après-midi cette année du fait des marées, a été l’épreuve-reine du week-end avec un départ en ligne sur la plage du Touquet pour trois heures de course entre la baie de Canche au nord et la station voisine de Stella-Plage au sud.
L'ANFR a pris en charge le contrôle des fréquences radio utilisées durant l'événement pour assurer la sécurité et la bonne coordination des différents acteurs impliqués. Cela inclut les pilotes, les commissaires de course, les secours et les différentes équipes de soutien.
Outre les fréquences étatiques traditionnelles, 12 fréquences pour les réseaux privées, dont celles de l’organisation, et 14 pour des liaisons vidéo mobiles avaient été préalablement attribuées par l’ANFR et ont fait l’objet d’une attention particulière.
L'utilisation optimale de ces fréquences radio a permis une bonne communication entre les différentes parties impliquées, ce qui est crucial pour assurer la sécurité des pilotes et du public. De plus, cela a aidé à garantir le bon déroulement de la course et à éviter les retards et les incidents.
En conclusion, le rôle de l'ANFR lors de l'Enduropale du Touquet est essentiel pour assurer la sécurité et la bonne coordination de l'événement. Son travail a permis une communication fiable et efficace entre les différents acteurs impliqués, contribuant ainsi au succès de l'événement.
Aucun grain de sable pour les fréquences donc, ce qui n’a pas été le cas pour les motos et leurs conducteurs, mais pour eux, ce n’était pas le but recherché !! Le sable, ils adorent et en redemandent tous les ans !