De nouvelles fonctionnalités pour Cartoradio.fr avec l’accès à des statistiques sur les sites radioélectriques, notamment de téléphonie mobile, par commune, département et région
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) fait évoluer son site CARTORADIO permettant d’informer le public sur la localisation des sites radioélectriques ainsi que sur les mesures d’ondes électromagnétiques réalisées selon le protocole officiel établi par l’Agence. Des statistiques par territoire apportent désormais des précisions sur les sites mobiles autorisés et mis en service, en proposant des filtres par technologie, opérateur mobile et bande de fréquences. Par ailleurs, une nouvelle identité visuelle accompagne cette évolution.
Créé en 2003, le site Cartoradio.fr permet au public de connaître l'emplacement des sites radioélectriques (téléphonie mobile, TV, radio, etc.). A ce jour, plus de 165 000 points d’émission sont répertoriés par l’ANFR qui autorise quotidiennement les implantations et les évolutions des sites sur l’ensemble du territoire.
Cartoradio donne également accès à tous les résultats des mesures d’ondes électromagnétiques réalisées à la demande des particuliers ou des collectivités locales. En effet, l’ANFR a pour mission de veiller au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Elle élabore un protocole de mesure de l’exposition que des laboratoires accrédités utilisent pour réaliser des mesures sur le terrain. A ce jour, environ 66 000 résultats de mesures sont disponibles sur le site.
La nouvelle version de CARTORADIO permet désormais l’accès à des données statistiques par territoire. En sélectionnant une commune, un département ou une région, l’internaute peut ainsi connaître le nombre de sites d’émission autorisés par l’ANFR et mis en service dans la zone concernée.
Exemple des données disponibles sur la ville de Bordeaux
Pour les sites de téléphonie mobile, un système de filtres permet d’identifier, dans un territoire, le nombre de sites autorisés et mis en service par technologie (2G/3G/4G ou 5G), par opérateur mobile et par bandes de fréquences.
Données détaillées pour Bordeaux : nombre de sites 5G autorisés et mis en service par opérateur et bandes de fréquences
Un tutoriel vidéo accompagne les utilisateurs dans la prise en main des différentes fonctionnalités.
Enfin, cet enrichissement de l’outil est également l’occasion de renforcer son identité visuelle avec l’apparition de la Marianne, qui permet une identification immédiate de l’Etat et de ses messages, ainsi qu’un nouveau logo CARTORADIO, qui met en avant la base cartographique du site.