Connectivité à bord des avions : extinction des feux pour la 3G, bienvenue à la 5G

06 janvier 2023
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Il existe depuis plusieurs années une offre de connectivité à bord des avions. A bord, elle propose les mêmes technologies mobiles que celles des opérateurs, permettant ainsi l’usage des mêmes terminaux. Les solutions 2G et 4G fonctionnent à 1 800 MHz et la 3G à 2 100 MHz.

Le cadre européen vient d’être amendé pour ajouter les conditions pour l’utilisation de la 5G dans la bande 1 800 MHz. Une station de base à bord, munie d’antennes conventionnelles (pas d’antenne active) dessert ainsi les terminaux ayant souscrit au service.

Jusqu’à présent, un brouilleur embarqué permettait de masquer les réseaux mobiles terrestres 3G pour isoler les terminaux exploitant la connectivité à bord. Cela évitait les tentatives de connexion intempestive aux réseaux terrestres. Les autres technologies (2G et 4G) ne présentaient pas ce risque. Au vu de l’extinction progressive des réseaux 3G dans de nombreux pays européens, ce brouilleur embarqué ne sera plus obligatoire à compter de 2026.      

Un cadre européen harmonisé sera prochainement publié. Aucune mise à jour du tableau national de répartition des bandes de fréquences n’est nécessaire.