Conditions d’utilisation du WiFi à bord des véhicules : des précisions de la Commission
Suite à la CMR 19, la bande de fréquences 5 150-5 250 MHz a été ouverte en Europe pour l’utilisation du WiFi en mouvement : trains, avions et véhicules. Le cadre européen, adopté en février dernier, a également été renforcé en précisant l’obligation de mise en œuvre d’un mécanisme de détection et d’évitement des radars (dynamic frequency selection, DFS), non modifiable par l’utilisateur, dans les deux bandes en partage avec les radars, 5 250-5 350 MHz et 5 470-5 725 MHz.
En réponse à des questions de l’industrie automobile, la Commission vient de préciser les conditions d’utilisation du WiFi à bord des véhicules. En plus de la bande 5 150-5 250 MHz, la bande 5 470-5 725 MHz pourra être utilisée lorsque l’équipement WiFi reçoit les instructions d’un point d’accès pour la mise en œuvre du mécanisme DFS, cette fonction étant déjà normalisée. La détection des signaux des radars ne fonctionne pas en mouvement, mais cela permet les usages limités aux véhicules à l’arrêt, près d’un point d’accès WiFi par exemple, pour le téléchargement de données. Si la bande 5 250-5 350 MHz est limitée à un usage indoor du fait des contraintes de partage avec les systèmes satellites, l’utilisation de WiFi à bord de véhicules confinés dans des espaces intérieurs reste possible. Cette révision de la Décision européenne qui sera publiée dans les prochaines semaines est en phase de transposition dans le tableau national de répartition des bandes de fréquences. L’Arcep devra évaluer comment intégrer ces éléments dans le cadre d’autorisation du WiFi 5GHz.