Colloque international sur la 5G et l’exposition du public aux ondes électromagnétiques à l'ANFR
L’ANFR a organisé le 17 avril 2019 un colloque sur la 5G et l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Destiné aux administrations, ce colloque d’une journée a réuni 45 participants issus de 12 pays (Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Espagne, France, Finlande, Norvège, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse) et de 2 organismes internationaux l’OMS et l’ICNIRP. Les administrations françaises ont également répondu présentes avec des représentants du MTES, de la DGS, de l’ANSES et de l’ARCEP.
D’une manière générale, le sujet de l’exposition du public aux ondes reste très prégnant dans beaucoup de pays. L’arrivée de la 5G suscite de nombreuses questions notamment sur l’éventuelle nécessité de réviser certaines réglementations nationales, sur l’adaptation des protocoles de mesure de l’exposition sur le terrain, sur la définition des périmètres de sécurité des antennes relais 5G et sur les méthodes de simulation numérique de l’exposition. Les échanges ont été nourris et de qualité autour de ces grands thèmes.
Le colloque a permis un enrichissement commun des connaissances liées aux enjeux de l’évaluation de l’exposition du public.
L’activité liée au déploiement de la 5G dans de nombreux pays va s’intensifier dans les mois à venir et l’ANFR a d’ores et déjà annoncé sa volonté de renouveler ce type de colloque d’ici la fin de l’année.
En savoir plus
- Compte rendu du colloque
- Introduction par Emilie Van Deventer, OMS
- Révisions des lignes directrices de l’ICNIRP par Eric Van Rongen, ICNIRP
- La 5G NR par Christophe Grangeat, Nokia