Retrait de la commercialisation et rappel du téléphone ECHO HORIZON LITE pour dépassement de la limite réglementaire du DAS « tronc »

04 octobre 2019

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) informe du retrait de la commercialisation et du rappel du téléphone ECHO Horizon Lite, à la suite de mesures de contrôles de DAS « tronc » ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée. 

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone ECHO Horizon Lite.

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués à une distance maximale de 5 mm et doivent respecter la valeur limite réglementaire de 2 W/kg. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant cette limite. 

En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société MODELABS MOBILES, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

La société MODELABS MOBILES a pris la décision de réduire la puissance de son terminal via une mise à jour. Néanmoins, le contrôle par l’ANFR de cette mesure corrective a mis en évidence une persistance de la non-conformité.

En conséquence, la société MODELABS MOBILES a procédé au retrait de la commercialisation et au rappel des terminaux ECHO Horizon Lite. 

L’ANFR a également sanctionné la société MODELABS MOBILES par une amende administrative d’un montant de 7 500 €.

En savoir plus 

  • Quels sont les différents types de DAS ?
  • Retrouvez l’ensemble des mesures DAS réalisées par l’ANFR en open data sur notre site : https://data.anfr.fr    
  • Découvrez la vidéo illustrant la méthode utilisée par les laboratoires accrédités pour mesurer le DAS