Mise à jour du téléphone ARCHOS ACCESS 50 à la suite d’un dépassement de la limite réglementaire du DAS « tronc »

19 décembre 2018
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) prend acte de la mise à jour par la société ARCHOS du téléphone portable ARCHOS ACCESS 50, afin de respecter la valeur limite de DAS localisé « tronc ».

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone Archos Access 50.

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux  exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Ces exigences impliquent que les terminaux soient   évalués à une distance maximale de 5 mm et doivent respecter la valeur  limite réglementaire de 2 W/kg. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant cette limite. 

En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société Archos, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

La société Archos a pris la décision de réduire la puissance de son terminal via une mise à jour. Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives.

Téléphone Archos Access 50


L’ANFR invite les propriétaires de ces téléphones à vérifier qu’ils ont été mis à jour (PDF-136 Ko). Le mode opératoire fourni par le constructeur (PDF-102 Ko) peut être consulté en ligne.

Pour en savoir plus