Séminaire francophone (CAPTEF) à Genève : préparation de la Conférence mondiale des radiocommunications de 2019
Dans le cadre du deuxième Séminaire francophone de préparation de la CMR-19 co-organisé par l'ANFR et l'ANRT du Maroc, une quarantaine de participants venus d’une dizaine de pays francophones se sont retrouvés le 23 novembre dans les locaux de l’Union internationale des télécommunications (UIT), à Genève.
Ce séminaire a fait suite à l’Atelier inter-régional de préparation de la CMR-19 et a permis d’échanger les différentes positions régionales (présentées par le Maroc pour le Groupe arabe de gestion du spectre - ASMG, le Sénégal pour l’Union africaine des télécommunications - UAT et la France pour la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications - CEPT) concernant les sujets à l’ordre du jour de la Conférence mondiale des radiocommunications tels que la technologie 5G, les HAPS, les points satellitaires et le contrôle du spectre au moyen de drones.
La veille, le séminaire a été inauguré par le président du Conseil d’administration de l’ANFR lors d’un cocktail de bienvenue qui s’est tenu en présence, notamment, de l’actuel directeur du Bureau des radiocommunications, M. François Rancy, et de son successeur nouvellement élu, M. Mario Maniewicz.