Focus sur… : le lancement de la première blockchain d'Etat par l’ANFR !
|
|
En partenariat avec la start-up Blockchain Partner, l’ANFR lancera la Blockchain des Fréquences à l’automne 2018, première participation d’une agence de l’Etat à une blockchain ouverte aux usagers.
Depuis plusieurs années, des travaux conjoints de l’ANFR et de l’Arcep ont permis d’ouvrir de plus en plus de bandes de fréquences à un régime d’autorisation générale (« fréquences libres », comme les bandes WiFi), facilitant ainsi leur utilisation pour les usages innovants. Ces bandes sont de plus en plus sollicitées, notamment lors de grands événements médiatiques. La Blockchain des Fréquences permettra d’accompagner cette croissance afin d’apporter une meilleure qualité de service aux utilisateurs.
Cette blockchain permettra d’expérimenter un nouveau mode de gestion du spectre, tourné vers le numérique, l’auto-organisation des acteurs et l’anticipation de leurs besoins. Cette annonce s’inscrit ainsi dans la ligne du programme Action Publique 2022, lancé le 13 octobre dernier par le Premier ministre Edouard Philippe, et fait suite aux annonces de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, qui souhaite placer la France en pointe des sujets blockchain.
La première phase du projet sera testée au sein de French Tech Central, l’espace French Tech de Station F où est présente l’ANFR.
|
|
|
Retrouvez l'intervention de Yann Maigron, Directeur de la gestion des fréquences à l'ANFR, présentant le projet "Blockchain des fréquences" lors du 1er Future of State de French Tech Central !
(à 43'46)
|
|
La date approche ! Venez participer au 3ème hackathon de l'ANFR !
|
|
Après deux éditions en 2016 et 2017, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) organise les 26 et 27 mai 2018 à Télécom ParisTech son 3e hackathon « FrHack! 2018 ». Durant 48 heures, les participants se réuniront pour développer des projets innovants liés aux fréquences, sur le thème de la gestion et coordination des fréquences lors de catastrophes naturelles.
Ce thème a été sélectionné afin de répondre à un problème de plus en plus sensible : la nécessité de communiquer lors de catastrophes naturelles. En effet, les services de télécommunications sont inévitablement perturbés lors de ces événements. Or il est essentiel de pouvoir communiquer, que ce soit pour accéder aux secours, pour en faciliter l’organisation pendant ces moments de grande épreuve ou pour s’informer sur la conduite à tenir et l’évolution des risques. Quand les réseaux sont encore utilisables, ils peuvent ainsi très rapidement se saturer et ainsi ralentir la capacité des organisations locales à aider les zones touchées.
"C'est Armageddon ! Comment fait-on pour communiquer, quand tout est HS... ?!
Vous avez 48 heures"
|
|
|
1mn pour tout savoir sur le hackathon des fréquences !
|
|
L'OBSERVATOIRE DU DÉPLOIEMENT DES RÉSEAUX MOBILES
|
|
Chaque mois, l’ANFR publie son observatoire rendant compte du déploiement et de l’investissement des opérateurs dans les réseaux mobiles 2G, 3G et 4G.
Au 1er avril, 40 000 sites ont été autorisés par l’ANFR, dont 35 551 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus.
Au mois de mars, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,6 %, et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,3 %.
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :
- Orange (14 981 sites, + 378 en mars) ;
- SFR (14 977 sites, + 471 en mars) ;
- Bouygues Telecom (14 828 sites, + 131 en mars) ;
- Free Mobile (10 258 sites, + 200 en mars).
|
|
L’ACTUALITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE
|
|
|
La protection des satellites Argos, dédiés à la surveillance de l'environnement et de la faune sauvage, à l'ordre du jour de la CMR-19
Argos est un système de localisation et de collecte de données par satellite qui permet d’assurer un suivi de l’environnement et des espèces animales en utilisant des « balises ». Grâce à ces balises munies de capteurs et placées notamment sur des animaux, elles transmettent une multitude de données sur leur comportement et plus globalement sur les impacts du changement climatique. Actuellement, 22 000 balises Argos envoient plus de 3 millions de messages par jour. Ces données sont transmises grâce aux fréquences, via des instruments embarqués sur des satellites en orbite basse. Ce système très performant n'est toutefois pas exempt de brouillages : les risques de perturbations sont liés à la faible puissance des balises Argos, dont la taille parfois très faible (quelques grammes pour des balises portées par des oiseaux) oblige à réduire au maximum la consommation d’énergie. Si d’autres stations terriennes émettent à forte puissance dans les mêmes bandes, elles aveuglent la réception des satellites de collecte de données.
La prochaine Conférence Mondiale des Radiocommunications de 2019 (CMR-19) a prévu d'examiner ce point afin de trouver des solutions réglementaires pour protéger la réception des satellites de collecte de données, dont Argos fait partie.
|
|
|
|
La bande 960-1164 MHz dédiée aux applications aéronautiques civiles et de défense
La bande de fréquence 960-1164 MHz est réservée aux applications aéronautiques civiles et de défense. Elle accueille notamment les systèmes dénommés distance measuring equipment (DME) qui permettent à un pilote d'avion de connaître sa distance vis-à-vis de différentes balises au sol, mais aussi les radars secondaires, pour localiser les avions et fournir cette information au contrôle aérien. C'est grâce à ces fréquences que les satellites vont désormais pouvoir écouter les messages émis par les aéronefs afin d’assurer un suivi global des vols et éviter que l’on puisse perdre trace d’un vol, comme cela s’était produit avec la Malaysian Airlines MH370.
L’ensemble de ces applications relèvent de la sécurité aéronautique d’où la sensibilité vis-à-vis de toute source potentielle d’interférence. L'ANFR est donc vigilante en ce qui concerne l'étude de la CEPT relative aux conditions techniques et règlementaires à appliquer aux microphones sans fil à faible puissance dans dans l'hypothèse d'une utilisation de la bande 960-1164 MHz.
|
|
|
|
Téléphone Orange HAPI 30 : retrait de commercialisation pour dépassement du DAS
L’ANFR a pris acte de la décision de la société ORANGE de retirer le téléphone portable ORANGE HAPI 30 de la commercialisation et de rappeler les appareils déjà vendus, suite aux mesures de contrôles de DAS « tronc » ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée.
Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone Orange HAPI 30 fabriqué par la société Mobiwire et commercialisé exclusivement par la société Orange. Les mesures ont révélé un dépassement de 0,1 W/kg par rapport à la limite réglementaire de 2 W/kg (Watt par kilogramme) soit une valeur mesurée de 2,1 W/kg sur la face arrière du téléphone. La société Orange a pris le 26 janvier 2018 la décision de retirer de la commercialisation le produit de l’ensemble de son réseau de distribution. Elle a également confirmé à l’ANFR avoir mis en place, depuis le 26 février dernier, une procédure de rappel de tous les téléphones vendus, en informant par courrier l’ensemble des clients ayant acheté un téléphone HAPI 30.
|
|
|
|
La technologie « TV White Space » expérimentée dans le Gers pour couvrir les zones isolées en internet haut débit
Un nouveau réseau est en phase d’expérimentation par Microsoft dans le département du Gers pour couvrir des zones isolées et offrir Internet à Haut Débit grâce aux fréquences télé. Ce nouveau réseau dénommé « TV White Space » permettra aux abonnés une connexion à Internet Haut Débit par l’utilisation des fréquences non utilisées localement dans la bande dédiée à la diffusion de la télévision : 470 MHz à 670 MHz (canaux 21 à 48). L’intérêt de cette bande basse est qu’elle bénéficie de conditions de propagations très favorables. L’expérimentation devra notamment garantir le fait que l’introduction de ce nouveau réseau ne vienne pas brouiller la réception de la TNT dans la zone.
L’expérimentation a commencé le 11 avril, en présence d’une délégation composée de représentants de Microsoft, de Nomotech, du Syndicat Mixte Gers Numérique et de l’ANFR, chargée de la protection de la réception de la TNT. Une équipe technique du service régional de l’ANFR basé à Toulouse a réalisé des premières mesures dans la bande télévisuelle sur les communes gersoises de Monferran-Plavès et de Bazian.
|
|
|
Bilan positif des changements de fréquences de la TNT dans le Nord des Alpes
Les changements de fréquences sur le réseau de la TNT qui ont eu lieu du 24 au 26 avril dans le Nord des Alpes, en vue de leur transfert vers les services de très haut débit mobile (4G et 5G à terme) se sont bien déroulés. Au total, ces opérations ont permis de modifier 240 fréquences pour 860 000 personnes concernées. Les opérations se sont terminées jeudi 26 avril et les téléspectateurs ont pu retrouver l'intégralité des chaînes de télévision après une recherche des chaînes.
Une nouvelle phase est prévue le 23 mai prochain et concernera cette fois-ci une grande partie de la région Bourgogne France-Comté.
|
|
|
L’ANFR coopère avec la start-up SDR Technologie et les radioamateurs pour suivre en temps réel le redéploiement des fréquences de la TNT vers le très haut débit mobile
Lors des changements de fréquences de la TNT du 24 avril dernier, l’ANFR a expérimenté une solution originale de capteurs radio connectés à internet, paramétrables à distance et permettant la consolidation des analyses en temps réel, développés par la société SDR Technologies
Grâce au concours du Réseau des Emetteurs Français (REF), association nationale reconnue d’utilité publique, il a été possible de suivre, à distance et en quasi-temps réel, les opérations de bascule : plusieurs canaux de télévision jusqu’alors actifs ont été libérés pendant que d’autres canaux précédemment inoccupés ont été mis en service. Ainsi la capacité des capteurs à détecter ces changements (disparition d’émission, apparition de nouvelles émissions par exemple) a pu être testée.
|
|
|
|
Fréquences et sécurité : participation de l’ANFR à la conférence « Exposer sans s’exposer » en vue du salon international de défense et de sécurité Eurosatory
L’ANFR a présenté ses recommandations pour une bonne utilisation des fréquences lors de la conférence du 28 mars organisée par le Préfet des Hauts-de-Seine. Cette conférence, inscrite sous le thème de l’Intelligence Economique, a permis à divers intervenants (INPI, Douanes, DGSI, ANSSI...) dont l’ANFR, de donner des conseils stratégiques aux futurs exposants du salon Eurosatory de juin 2018.
L’ANFR a rappelé que le spectre des radiofréquences est une ressource rare, utilisée par de nombreux services et utilisateurs, étatiques et privés, qui se doivent de cohabiter dans cet espace limité (de 9kHz à 300 GHz), en évitant les risques de brouillage. En effet, les brouillages, qu’ils soient volontaires ou non intentionnels, peuvent porter atteinte à la disponibilité de services qui dépendent du spectre, risquant de les rendre inopérants. L’ANFR garantit la sécurisation du spectre et assure ainsi la préservation des applications étatiques de sécurité, de défense, des services de transport aérien et des applications privées. Elle participe à la sécurité numérique et plus largement la sécurité économique, tant il est difficile de trouver des activités régaliennes ou économiques qui n'utilisent pas les technologies basées sur l'utilisation des fréquences.
|
|
|
CA BOUGE !
L'ANFR recrute :
|
|
On lui souhaite bonne route !
- Robin Schoubert, webmaster, qui repart sur les bancs de l'université faire une thèse !
|
|
|
L'AGENDA ANFR
1-3 mai : participation de l’ANFR au Dynamic Spectrum Alliance Global Summit à Londres
2 mai : réunion organisée par l'ANFR et le CSA à Dieppe pour présenter aux acteurs locaux les réaménagements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 18 juillet prochain
2-11 mai : réunion du groupe d’action 5/1 de l’UIT-R sur les bandes 5G au-dessus de 24 GHz
15 mai : conférence de presse à Dijon sur les réaménagements de fréquences de la TNT en région Bourgogne Franche-Comté le 23 mai prochain
15 mai : rencontres organisées par le RSPG à Stockolm : présentation de la feuille de route 2018/2019
15 et 16 mai : intervention de l'ANFR à la finale de l’Europa League de football se déroulant à Lyon
16 mai : visite presse du site TNT principal Towercast de Besançon qui sera réaménagé le 23 mai prochain
23 mai : réaménagements des fréquences du réseau de TNT en vue du transfert de la bande 700 au très haut débit mobile
24 mai - 10 juin : intervention de l’ANFR aux Internationaux de France de tennis à Roland Garros
26 et 27 mai : Hackathon des fréquences à Telecom ParisTech sur le thème "gestion et coordination des fréquences lors de catastrophes naturelles"
|
|
|
|